Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Première édition réussie pour la Nuit de la Lecture à la Médiathèque la Méjanes à Aix-en-Provence

Sous les étoiles

Première édition réussie pour la Nuit de la Lecture à la Médiathèque la Méjanes à Aix-en-Provence - Zibeline

Mission bien accomplie à La Médiathèque la Méjanes à Aix, pour une première Nuit de la lecture… intergalactique !

Le 14 janvier, la Nef Ouest de la Méjanes accueille un large public venu participer à la première Nuit de la lecture, où petits et grands assistent aux festivités dans une ambiance conviviale et bon enfant. Après une présentation d’une sélection de livres, dans une mise en lumière de la rentrée littéraire, faite par les librairies Goulard, de Provence, Le Blason et Oh Les papilles, la Cie Abalone ouvre la soirée avec un spectacle féerique autour de la figure classique et poétique d’un Pierrot lunaire qui saisit le regard par sa gestuelle, sa danse, ses jeux de balançoire. Un concert réalisé par l’Ensemble Musical du Sud interprète les bandes musicales de films mythiques : de Star Wars à Dune, en passant par 2001, l’Odyssée de l’espace, on se plaît à réentendre des airs incontournables, reconnaissables à la première note, composés par John Williams, Richard Strauss…

Un intermède permet à tous de se retrouver autour d’un buffet généreux et d’échanger, de discuter, d’apprendre à se connaître, car la Médiathèque, c’est aussi le lieu des rencontres ! C’est au tour des lecteurs d’occuper la scène : une petite fille sonne la reprise en déclamant un extrait du Petit Prince de Saint Exupéry ; un homme poursuit avec un extrait de Bivouac sur la Lune de Norman Mailer ; les lectures s’enchaînent pour la joie de tous grâce à un répertoire à bien des égards commun. Si la thématique de ce soir est axée sur l’Espace, c’est en avant-propos de la manifestation Là-Haut l’astronomie dans tous ses états, qui comprend conférences, expositions, ateliers, projections et spectacles autour de ce sujet passionnant (à la Méjanes jusqu’au 25 mars).

Evénement impulsé par le ministère de la Culture et de la Communication, cette première édition de a rassemblé sur tout le territoire plus de 250 000 personnes, des auteurs comme Magyd Cherfi, Véronique Ovaldé, Leila Slimani,… à travers 1500 manifestations aux propositions innovantes : cafés littéraires, speedbookings, lectures en pyjama, déambulations insolites… Une belle réussite qui présage le meilleur pour les éditions à venir !

MARION CORDIER
Mars 2017

Dans la Région, la première Nuit de la lecture s’est déroulée à la Médiathèque la Méjanes à Aix-en-Provence le 14 janvier

Photo : © Marion-Cordier


Bibliothèque Méjanes / Cité du Livre
8-10  Rue Allumettes
13090 Aix-en-Provence
04 42 91 98 88
http://www.citedulivre-aix.com/citedulivre/