Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

14ème édition du Best of short à La Ciotat

Sous le soleil, le sable, la mer…

• 11 septembre 2015⇒13 septembre 2015 •
14ème édition du  Best of short à La Ciotat  - Zibeline

Dimanche 13 septembre, à l’Eden-Théâtre de La Ciotat, s’est achevée la 14ème édition du Best of International Short Films Festival, préparée avec un budget réduit et en peu de temps : deux mois pour réunir 65 courts métrages, primés en 2014 et 2015 dans les plus grands festivals du monde. L’Oscar, la Palme d’Or, le César, les grands prix de Sundance, Venise, Berlin, Clermont-Ferrand, c’est un vrai marathon ! Mais quel plaisir de pouvoir, en trois jours, voyager d’un continent à l’autre, d’un univers à un autre, de découvrir des cinéastes et des œuvres qu’on a peu l’occasion de voir dans la région. Certes, on ne retrouve pas l’ambiance festive à laquelle nous avaient habitués les premières éditions, même si les « discours » du Président-fondateur Yvan Le Moine sont toujours un peu décalés, à l’image de son éditorial!

« –Une quatorzième édition? Et ils ont pu durer jusque là? – Et presque sans aucune subvention toutes ces dernières années! – Ce sont bien des artistes…! »

Palmarès…

Et comme chaque année, le Jury a eu du mal à attribuer les « Soleil d’or», «Sable d’argent» et «Mer de bronze».

C’est un film, primé à Sundance, Oh Lucy de la Japonaise Atsuko Hirayanagi qui a brillé : l’histoire de Setsuko, une célibataire de 55 ans, employée de bureau à Tokyo, qui reçoit une perruque blonde et une nouvelle identité.  Sur le «  Sable d’argent », Myrna the monster de Ian Samuels, primé au Florida Film Festival : un film hybride où une marionnette, un alien au cœur brisé rêvant d’une autre planète, essaie de trouver sa place à Los Angeles, questionnant son identité, ses amitiés, le monde du travail. Ce film touchant fait réfléchir sur la différence et a séduit le jury « jeunes », composé de lycéens du Lycée Lumière, qui lui a décerné son prix.

C’est la réalisatrice Una Gunjak qui naviguera sur la «Mer de bronze» avec son émouvant The Chicken, multi primé. A Sarajevo en 1993, la jeune Selma reçoit un cadeau d’anniversaire peu commun : un poulet. Elle s’y attache et, comprenant qu’il est son repas de fête, elle va lui donner sa liberté… , oubliant qu’à l’extérieur c’est la guerre. La jeune Iman Alibalic (Selma) est formidable de justesse (le poulet aussi !)

 

                                        … et Coups de Cœur

Le film de l’Ukrainienne Masha Kondakova, Lystopad : à partir de l’histoire de Valya, une femme seule d’une quarantaine d’années qui a rencontré un homme dans les bois près de l’immeuble dont elle est la gardienne, elle parle de la solitude et de son pays.

La prestation de Jonathan Couzinié qui interprète Freddy, un jeune homme bègue, un peu paumé, « travaillant dans le poulet », dans le film Ton cœur au hasard, Grand Prix à Clermont- Ferrand, qu’il a coécrit avec la réalisatrice Aude-Léa Rapin.

La mise en scène de Christophe M. Saber dans Discipline, primé à Aubagne, qui montre avec humour, en 11 minutes, les tensions sociales, à partir de la désobéissance d’une fillette dans une petite épicerie de Lausanne tenue par des Égyptiens.

Le graphisme et le propos radical du film d’animation Dinner for few de Nassos Vakalis, une métaphore sociopolitique, inspirée par la crise grecque, sur l’engrenage infernal du système néo libéral, où les » puissants » sont des cochons et le peuple, des chats efflanqués et affamés.

On espère que la 15ème édition du Best of short pourra se tenir plus aisément car c’est vraiment une chance que de pouvoir trouver ces petits éclats de cinéma, sous le soleil, dans le sable, tout près de la mer !

ANNIE GAVA

Septembre 2015

Myrna the monster de Ian Samuels / Nonetheless Productions

 

Le Best of International Short Films Festival s’est tenu à La Ciotat du 11 au 13 septembre 2015

http://www.bestoffestival.com/2015/

 


Eden Théâtre
Boulevard Georges Clemenceau
13600 La Ciotat
04 88 42 17 60
http://edencinemalaciotat.com/