La Fête de l'Agriculture paysanne à Ménerbes : prêter attention aux choses qui poussent

Sous la tonnelleVu par Zibeline

• 10 septembre 2016⇒17 octobre 2016 •
La Fête de l'Agriculture paysanne à Ménerbes : prêter attention aux choses qui poussent - Zibeline

Le Mois des Parcs Naturels Régionaux se poursuit en PACA jusqu’à la mi-octobre, avec une multitude de rendez-vous bucoliques. Le samedi 8 octobre par exemple, on pouvait se rendre dans l’un des plus beaux villages de France, Ménerbes, lors de la Fête de l’Agriculture paysanne. Comme quoi le Lubéron, loin de n’être plus qu’un lieu de villégiature ou une vitrine pour touristes étrangers fortunés, demeure riche d’une tradition authentique, et d’une production locale d’excellence sans être hors de prix. La ferme de Laurent Thérond accueillait un marché de superbes produits : miel, pain, fruits et légumes… que l’on pouvait déguster par ailleurs sur de grandes tablées installées au soleil. Ponctuant la journée, un spectacle de clowns engagés (la Cie ForceNez), des films projetés, un débat animé par la sociologue Béatrice Mésini sur l’habitat léger. Juste à côté, des jeux pour enfants, un vélo actionnant un mixer pour extraire le jus de grappes de muscat, de nombreux stands centrés sur la protection de la nature, la possibilité d’apprendre à greffer des arbres fruitiers, ou encore un départ de balade sur le thème des plantes sauvages comestibles.

Rien d’exceptionnel en somme, mais une bonne humeur réjouissante, le plaisir d’être ensemble et celui du partage. Et surtout la grâce d’un état d’esprit fécond, ni alarmiste ni frénétique, qui donne envie d’éteindre son portable, et de s’impliquer autrement dans la vie en société. En consommant moins, mieux, et en prêtant attention aux choses qui poussent.

GAËLLE CLOAREC
Octobre 2016

Le Mois des Parcs Naturels Régionaux a lieu jusqu’au 17 octobre dans les Alpilles, les Baronnies provençales, en Camargue, dans le Lubéron, les Préalpes d’Azur, le Queyras, le Verdon et la Sainte-Baume.

Photo : Fête de l’agriculture paysanne. Ménerbes 2016 -c- G.C.