Vu par Zibeline

Omar Souleyman sait déclencher la liesse

Souleyman, fouteur de oaï magnifique

Omar Souleyman sait déclencher la liesse - Zibeline

L’icône syrienne de la dabhka a électrisé l’inauguration musicale de la Villa Méditerranée

La fête sera de courte durée et aura mal commencé (des problèmes techniques ont plombé le démarrage du concert). Pourtant, entre la star syrienne des mariages et le public marseillais venu découvrir le nouvel édifice régional, la nuit de noces est explosive.

Omar Souleyman, en dépit d’une allure austère rappelant un récent dictateur irakien, sait déclencher la liesse. L’homme aux moustaches, keffieh rouge et lunettes noires ne s’encombre pas d’instruments traditionnels. Sur fond de synthétiseurs stridents qui reproduisent avec frénésie des sonorités orientales (luths, violons, percussions) entortillées dans une électro primaire, Souleyman chante son désir pour les femmes. Celles qu’il a connues autant que celles qui lui ont échappé, comme le montrent les sous-titres de ses textes, projetés pour l’occasion en fond de scène. Aujourd’hui réfugié en Turquie, il est la voix d’une dabhka renouvelée, musique festive traditionnelle liée à une danse folklorique du Moyen-Orient qui a fini par entraîner l’auditorium de la Villa Méditerranée. Comme il a su séduire l’Islandaise Björk et le Britannique Damon Albarn.

Après une heure de concert dans une ambiance exaltée, Omar quitte la scène, sans rappel. Beaucoup plus chaleureux, Rayess Bek partage avec son prédécesseur des origines orientales -lui est Libanais- et un goût certain pour la musique électronique qu’il distille dans un hip hop proche du slam au propos assez finement engagé, reprenant Brassens et Vian. Mais l’apport le plus intéressant est la présence d’un joueur de oud qui anoblit une rythmique plutôt conventionnelle.

THOMAS DALICANTE
Mai 2013

Crédit photo : Omar-Souleyman-Copyright-Alex-Woodward-@-Crimson-Glow-Photog

Rayess Bek et Omar Souleyman ont joué le 3 mai à la Villa Méditerranée, à Marseille


Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/