Vu par Zibeline

Retour sur Unwanted, ou les récits déchirants de femmes rwandaises victimes du génocide

Souffre douleur

Retour sur Unwanted, ou les récits déchirants de femmes rwandaises victimes du génocide - Zibeline

Leur récit est insoutenable de terreur. Tant de douleur, de cruauté, dépasse l’entendement. Et pourtant on écoute. Les voix sont calmes, pleines d’une énergie qui semble presque surnaturelle. Dorothée Munyaneza traduit, d’abord dans la simplicité d’une transcription simultanée, micro à la main, puis en chantant, en dansant, les témoignages qu’elle est allée recueillir auprès de femmes rwandaises qui ont été violées, torturées, violées encore, affamées, battues ; et violées. Celles qui n’en sont pas mortes, celles qui ont pu lui parler, lui ont raconté comment, entre avril et juillet 94, leur corps fut anéanti.

L’artiste (elle est chanteuse, danseuse, comédienne) se fait leur porte-voix. Mieux : leur porte-corps. Elle-même rescapée du génocide, elle incarne la multitude. Sur un plateau où tout résonne, sonorisé par Alain Mahé qui improvise en direct une création musicale inquiétante, la chorégraphe et la musicienne Holland Andrews multiplient les registres, leur voix se font cristallines ou rocailleuses, les sons se bouclent, les instruments se tordent comme les mains qui miment l’effroi. Des enfants sont nés après les crimes répétés dans les ventres.

Ils sont l’incarnation des bourreaux. Ils font peur, ils font peine. Unwanted. Munyaneza claque des dents, mord le vide, elle est effrayante : elle est l’enfant hyène né du viol. « Il avait tué ma mère avant », dit la voix. Pas d’esthétisation de l’horreur. Un univers qui tient de l’exorcisme, jusqu’à la dernière phrase : « Vestina. Je serai toujours Vestina ». La femme fredonne. Dorothée Munyaneza la suit et l’accompagne, dans une infinie douceur qui subjugue.

ANNA ZISMAN
Janvier 2018

Unwanted a été joué au Théâtre de Nîmes les 20 et 21 novembre, et au Bois de l’Aune, Aix-en-Provence, les 5 & 6 décembre

Photo : © Christophe Raynaud De Lage

 


Théâtre Bernadette Lafont
1 Place de la Calade
30000 Nîmes
04 66 36 65 00
theatredenimes.com


Théâtre du Bois de l’Aune
1 Place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
04 88 71 74 80
boisdelaune.fr