L'Ensemble Des Equilibres à la Villa Magalone

Sonates d’hiverVu par Zibeline

L'Ensemble Des Equilibres à la Villa Magalone  - Zibeline

À la Villa Magalone, on a vu un peu large… C’est que le mauvais temps de décembre a probablement eu raison de l’envie mélomane, d’autant que les plus aventureux se trouvent piégés dans les bouchons consécutifs aux marchés de Noël. Du coup, le magnifique hall, bordé de ses deux escaliers en berceau, se remplit au compte-gouttes autour d’un piano à la queue raccourcie et de pupitres-reposoirs attendant le baiser vibrant de quelque archet princier.

On la dit princière la violoniste qui s’avance ! Agnès Pyka joue entre autres avec Jan Talich, premier violon du célèbre quatuor éponyme (voir p 57), et dirige depuis quelques années l’ensemble Des Equilibres qui s’affirme comme l’une des meilleures formations chambristes de la région. Le sait-on assez à Marseille ?

En compagnie de Bruno Robillard au piano, devant une trentaine de privilégiés, elle livre une seyante sonate de jeunesse de Mozart (KV 296 en ut majeur) où les partenaires redoublent de fluidité et d’élégance. Dans Schumann et son opus 105 en la mineur, le lyrisme s’avère plus profond et la puissance confine à l’ivresse romantique… quand la dernière partie nous réserve un bijou.

La Sonate pour violon et piano de Poulenc est bien moins souvent programmée que celles pour hautbois ou clarinette. Dommage ! Car on prend plaisir aux modulations pastel, aux phrases serpentines si typiques du Français… Et le duo tintinnabule à l’écho reculé d’une berceuse populaire, sprinte au final ludique qui camoufle immanquablement sa part de mystère : celui de l’âme humaine… qu’on ne dit… qu’en musique !

Jacques FRESCHEL

Janvier 2013

14 décembre 2012

 

La Magalone
245 boulevard Michelet
13009 Marseille
04 91 39 28 28
http://www.citemusique-marseille.com/concerts-spectacles/la-magalone/