Le Groupe F en flammes et vidéos sur le Château d'If

Son et lumières au Château d’IfVu par Zibeline

• 4 septembre 2013⇒7 septembre 2013 •
Le Groupe F en flammes et vidéos sur le Château d'If - Zibeline

Un monument historique habillé de lumière l’espace de 4 soirées, voilà ce que propose le Groupe F pour le cinquième épisode de ses Révélations. Dans le cadre exceptionnel du Château d’If, le public peut assister pour le prix d’un aller-retour en navette maritime à Chercher la sortie, spectacle-installation de 30 minutes répété 6 fois par soirée en boucles continues. Si le format est un peu court, on peut ajouter à la magie du son et lumières le plaisir du trajet en bateau, non négligeable.

Peu de personnages, mais les projections sur les murs de la forteresse produisent un effet spectaculaire, l’architecture particulière du château aidant : les tours amplifient un mouvement de rotation hypnotique (cf. vidéo ci-dessous). Une double thématique appuyée oppose l’enfermement et la liberté, usant sans subtilité de la métaphore des barreaux. Les images de Marseille filmée comme une capitale asiatique dans un clip de musique électro, puis la superposition d’espaces urbains avec des feux d’artifices évoquent irrésistiblement… un bombardement, tandis qu’une bande-son chargée de ce qui semble être des tirs de mitraillette apparaît de très mauvais goût. Est-ce pour entretenir le mythe de la ville aux kalachnikovs ?

L’évasion quant à elle est traitée avec plus de grâce, comme un apaisement : des nappes de calme traversent soudain les murailles du Château d’If, au fil d’une rivière et au son d’un chant baroque de toute beauté. Le final embrase les tours, et le public repart les joues, sinon le cœur, réchauffées par un essor fulgurant de grandes flammes couronnant le tout.

GAËLLE CLOAREC
Septembre 2013

Photo et vidéo : -c- Gaëlle Cloarec

Les Révélations du Groupe F, Épisode V

du 4 au 7 sept

Château d’If, Marseille

www.mp2013.fr