La Chica et Siska étaient en concert à 6mic, à Aix-en-Provence

Siska et La Chica, sorcières des sons modernesVu par Zibeline

La Chica et Siska étaient en concert à 6mic, à Aix-en-Provence - Zibeline

Elle a préféré s’installer dans le hall plutôt que dans une salle classique. Pour son concert à 6mic, Siska a donc choisi la proximité. Trois semaines après la sortie de son deuxième album solo, Mauvaise graine, la chanteuse marseillaise le présentait sur scène, à Aix-en-Provence. Turban orange, chemise léopard, short de boxe jaune et baskets blanches, Siska assume le mélange de genres, vestimentaires comme musicaux. À ses côtés, Suprem Clem aux machines, fidèle compagnon de route depuis les années Watcha Clan et Jessy Rakotomanga à la batterie.

Toujours imprégnée de soul, de trip-hop et de funk, Siska s’inscrit davantage dans le registre de la chanson, affirmant ses capacités vocales. Une voix chaude et sensuelle qui sait aussi s’élever pour rugir de liberté.

Un peu plus tôt, dans la salle club en configuration assise, La Chica déroule un set acoustique, mystique et envoûtant. Transformée par le décès brutal de son frère, l’autrice compositrice interprète franco-vénézuélienne décline en chansons le cheminement intime et spirituel qui l’a conduite du tunnel de la souffrance à l’énergie de la renaissance et de la reconstruction. Autant de morceaux chantés au piano qui puisent dans un éventail de rythmes populaires d’Amérique latine et des Caraïbes. S’exprimant la plupart du temps en espagnol parce que c’est la langue dans laquelle elle dit chanter le mieux, La Chica glisse d’incantation chamanique en plaidoyer féministe. Son chant invoque aussi bien les forces de la nature que le réveil des peuples face aux oppressions. Toujours dans l’échange, toujours avec poésie et dégageant un tourbillon d’émotions. Une artiste à suivre de très près.

LUDOVIC TOMAS
Octobre 2021

Les concerts de La Chica et Siska ont eu lieu le 15 octobre à 6mic, Aix-en-Provence.

A venir : La Chica, 3 décembre, Espace Julien, Marseille

Photos © 6MIC