Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Rimbaud le révolté, en musique à Marseille

Sirène en pétard

Rimbaud le révolté, en musique à Marseille - Zibeline

Le public marseillais a repris le chemin du parvis de l’Opéra le mercredi 3 octobre. Depuis 15 ans, chaque premier mercredi du mois, il vient assister fidèlement à un mini spectacle proposé par Lieux publics (Centre National de création en espace public), à l’heure où sonne la sirène civile. Reprise attendue donc avec l’Ensemble C Barré, qui se consacre à la musique contemporaine.

À la direction artistique et musicale, le talentueux Sébastien Boin, par ailleurs assistant de Roland Hayrabedian pour l’Ensemble Musicatreize. Il dirige d’une gestique énergique les neuf musiciens venus de différentes structures et rassemblés pour l’événement. La partition de Frédéric Pattar s’appuie en effet sur un texte de Rimbaud extrait des Illuminations : texte de révolte empreint d’ironie amère qui refuse « les exploitations industrielles ou militaires », dénonce l’enrôlement des conscrits et, sans les nommer précisément, les entreprises de conquêtes coloniales de la IIIe République. D’où le titre ironique de ce texte violent, Démocratie, dit au microphone par Sébastien Boin lui-même, ce qui demande une grande maîtrise pour l’accorder au rythme de la composition !

Les instruments utilisés sont inhabituels : fouets (instruments de percussion constitués de deux planches reliées par une charnière) qui claquent, puis sirènes à bouche et pétards à main (appelés aussi claque-doigts !), avec une très grosse caisse animée par Claudio Bettinelli. Interprétation minutieuse qui inaugure la nouvelle saison avec panache dans les bruits des pétards abandonnés que les enfants présents se sont empressés de faire éclater !

CHRIS BOURGUE
Octobre 2018

Démocratie s’est donné sur le Parvis de l’Opéra de Marseille le 3 octobre

À venir
7 novembre avec Impérial Orphéon
www.lieuxpublics.com

Photo : -c- Gregoire Edouard


Lieux publics
Centre national de création
225 Avenue des Aygalades
13015 Marseille
04 91 03 81 28
http://www.lieuxpublics.com/fr/