Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Retour sur Grains de sel, le Festival du Livre Jeunesse d'Aubagne

Si la lecture nous était contée…

Retour sur Grains de sel, le Festival du Livre Jeunesse d'Aubagne - Zibeline

Avec le Festival Grains de sel, Aubagne est bien la capitale du livre jeunesse, multipliant les propositions : la librairie géante du Salon Shéhérazade, ses duels de dessins et rencontres, les activités déclinées à l’Espace des Libertés et les représentations théâtrales au Théâtre Comoedia ou dans la Salle du Bras d’Or. Séance complète ? Qu’à cela ne tienne ! On attend la suivante en allant explorer les livres, les faire dédicacer, souvent de manière somptueuse (ainsi par Laurent Corvaisier qui expose au Centre d’art Les Pénitents Noirs), discuter avec des auteurs, dessiner, découper, réfléchir aussi, les thèmes abondent, droits de l’enfant, écologie : les idées fusent autour de Sandrine Dumas-Roy et de son livre Chaude la planète (Editions Ricochet) pour trouver des solutions au réchauffement climatique. Les « pestacles » variés sont attentifs aux mots, à la qualité des textes.

La Cie Théâtre des Turbulences offre une interprétation poétique du livre de Saint-Exupéry, Le Petit Prince : le sable envahit la scène, tandis qu’une plasticienne de sable, Lucie Joliot, esquisse les dessins projetés sur une planète lunaire et que l’aviateur et le Petit Prince, François Frapier et Emmanuel Vilsaint, donnent chair aux personnages sensibles du poète dans la mise en scène de Stella Serfaty. La Cie Un Château en Espagne nous mène Au fond du Bois Dormant, où le conte du Petit Poucet subit quelques transformations (dont celle du Petit Poucet en fille), dans une mise en scène ingénieuse et poétique… la Pluie devient conteuse avec le poème débridé de Céline Schepf, et un épouvantail voyage à travers les dessins délicats de la Cie Lunasol dans Le Journal de Lulu.

Se célébraient aussi les dix ans des Editions HongFei Cultures, fondées par deux passionnés, Chun-Liang Yeh et Loïc Jacob, qui soulignent ne pas avoir voulu créer cette maison pour faire passer le patrimoine chinois -même si les textes et les illustrations de la plupart des ouvrages en sont nourris-, mais faire passer l’altérité ; d’ailleurs, sourient-ils, « cet autre que l’on fréquente peut ou pas être Chinois »… N’est-ce pas l’ambition de toute littérature ?

MARYVONNE COLOMBANI
Décembre 2017

Le Festival Grains de sel s’est tenu du 16 au 19 novembre à Aubagne

Photo : Chun-Liang-Yeh, Loïc Jacob, Maya Michalon, Valérie Dumas © M. C


Chapelle des Pénitents Noirs
Les Aires saint-Michel
13 400 Aubagne
04 42 18 17 26
http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/les-penitents-noirs.html


Théâtre Comoedia
Cours Maréchal Foch
Rue des Coquières
13400 Aubagne
04 42 18 19 88
http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/theatre-comoedia.html