Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Balades faciles dans les vallées du Bès et de la Blanche, entre Digne-les-Bains et le lac de Serre-Ponçon

Serpenter dans la Vallée du Bès

Balades faciles dans les vallées du Bès et de la Blanche, entre Digne-les-Bains et le lac de Serre-Ponçon - Zibeline

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Vallée du Bès s’appréhende avec bonheur à l’automne : de magnifiques couleurs drapent les hautes forêts de frênes, saules, bouleaux… C’est d’ailleurs l’aulne qui donne son nom au village du Vernet. À partir de cette bourgade, on peut rejoindre en voiture le Col de la Chalose, d’où démarrent plusieurs sentiers de petite randonnée. Celui longeant le ravin de Burin est le gage d’ambiances très variées. Les sous-bois enchanteurs, paradis des mycologues prospectant sur d’épais tapis de feuilles, alternent avec clairières et forêts chamarrées, où trônent de majestueux arbres noueux. À mi-chemin, le sentier débouche sur une lumineuse prairie, parfait point de chute pour une pause pique-nique avec vue sur les sommets environnants. On peut effectuer le retour par une boucle, en rejoignant le chemin de la Petite Rousse, qui vous mènera jusqu’à votre point de départ. Pas de difficulté majeure sur le parcours, qui offre un léger dénivelé. De bonnes chaussures vous éviteront toutefois quelques glissades intempestives dans la gadoue, présente en cette mi-saison.

Situé sur un plateau à 1 200m d’altitude, entouré de massifs culminant parfois au-delà de 2 000m, Le Vernet se décline en deux villages – le Bas et le Haut. Une visite dans ses ruelles permet de découvrir maisons alpines et chapelles, mais aussi le discret sentier botanique, aménagé par le laboratoire d’environnement végétal terrestre de l’Université de Nice, qui présente la flore locale le long de la rivière du Bès. Depuis le centre du Bas-Vernet, on peut aussi, en 1h15 de marche aisée le long d’un large sentier caillouteux, accéder au Col de Mariaud, menant à l’élégante Sphère solaire de l’artiste allemand Jürgen Batscheider, érigée en 2017 à la mémoire des victimes du tragique crash de la Germanwings de 2015. À seulement une dizaine de kilomètres du Vernet, la Vallée de la Blanche héberge le riche patrimoine architectural de Seyne-les-Alpes : fortifications magistrales de Vauban datant du XVIIe siècle, tour médiévale du XIIe siècle, église romane… À visiter également, la Maison du Mulet et son exposition en cours sur Les animaux dans la grande guerre, à l’occasion du Centenaire 14-18. Surnommé « le petit Verdon », le Bès regorge aussi de cascades et de plages naturelles. Sur la route du retour menant vers Digne, on pourra notamment traverser les étonnantes Clues de Barles, véritables canyons parés de roches grises, noires et roses.

JULIE BORDENAVE
Novembre 2018

Photo : © JB

Infos pratiques
Pour rejoindre le Col de la Chalose, emprunter la D 900 depuis Le Vernet en direction de Seyne ; puis prendre sur la droite La Chapone, pour accéder au Col et se garer sur le parking. Le sentier vers le Ravin de Burin démarre sur la gauche.
Compter 2 à 3h de marche pour la boucle (4km jusqu’au Ravin de Burin, puis 2km de retour par La Petite Rousse).