Vu par Zibeline

Sentiers présentés par Fotokino au FID

Sentiers

• 30 juin 2015⇒6 juillet 2015 •
Sentiers présentés par Fotokino au FID - Zibeline

Au FID, on peut marcher sur les grandes routes des compétitions, se promener sur les chemins des Ecrans Parallèles, et même faire une escapade par les Sentiers.

L’un de ces Sentiers, programmés par Fotokino nous a emmenés au Kazakhstan, au milieu des roses- artificielles- qu’on retrouve dans toutes les grandes occasions de la vie et auxquelles le film est dédié. Et des roses, il y en a partout, en particulier sur les robes d’Aygul, une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse. Ses parents préfèrent qu’elle soit bergère, lui faisant rater la chance d’aller étudier le chant, loin d’eux, au conservatoire. Aygul continue à chanter pour elle et sa famille.et à rêver jusqu’au jour où… Dreamistan de Benjamin Ilyasov, fable musicale, inspirée par la réalité du pays, en compétition Premier, a été tourné avec des acteurs non professionnels : les couleurs flamboient et le visage de la jeune Gulmira Zhang Yarova irradie, portant les rêves de milliers de jeunes filles dans le monde.

Marí Alessandrini, elle, nous embarque pour la Patagonie, à Pichu Lefeu ; « explorant pour une fiction », elle filme des enfants, leur rapport à l’école, le chemin qu’ils suivent pour s’y rendre comme elle l’a fait, elle-même dans son enfance. Outre son intérêt documentaire, ses paysages de steppes, superbement cadrés, Buscando Patriotas affiche clairement son dispositif et permet d’approcher la direction d’acteurs : on assiste ainsi aux essais de Nahuel, de Facundo et, la dernière image, l’enfant cadré en GP qui nous regarde, fait resurgir Jean Pierre Léaud dans Les 400 coups.

 ANNIE GAVA
Juillet 2015


FIDMarseille
Association Vue sur les Docks
14 Allée Léon Gambetta
13001 Marseille
04 95 04 44 90
http://www.fidmarseille.org/dynamic/