Retour sur le festival de théâtre de rue de Pernes-les-Fontaines, joyau du Vaucluse

Rue des fontainesVu par Zibeline

• 8 août 2014⇒10 août 2014 •
Retour sur le festival de théâtre de rue de Pernes-les-Fontaines, joyau du Vaucluse - Zibeline

Pernes-les-Fontaines a accueilli le 18e Font’Arts, son festival de théâtre de rue, avec une équipe renouvelée. Lors de l’inauguration, le Maire a souhaité bonne chance à Hélène Doulce, qui succède à Lucien Maillan à la tête de l’association coordinatrice. S’en sont suivis trois jours de festivités intenses, laissant place aux amateurs aux côtés de compagnies plus chevronnées, et ne négligeant jamais d’informer le public sur les enjeux du combat mené par les intermittents du spectacle et précaires.

On retiendra trois «moments» particulièrement heureux de ce festival. En premier lieu, la déambulation magique de la Compagnie Les Arts Oseurs, autour du Livret de Famille publié par Magyd Cherfi aux éditions Actes Sud. Le texte du chanteur et parolier du groupe Zebda était magnifiquement servi par Perine Faivre, débordante de vitalité, accompagnée d’un «plasticien en direct», Xavier Moreno, croquant les visages les plus marquants de l’assemblée.

Puis, la fougue irrépressible des membres de la compagnie Les Apicoles, adaptant L’Avare à la rue avec autant de panache que d’humour. Molière doit jubiler dans sa tombe, tant les quatre jeunes comédiens, s’emparant de chaque rôle tour à tour, entremêlent avec bonheur splendide langue classique et piques contemporaines.

Enfin, pour le festivalier désireux de trouver une nappe de calme dans les belles ruelles de Pernes, il suffisait de se réfugier sur la «place aux conteurs» et d’y retrouver Luc Guérant. Sobre et cependant chaleureuse, sa prestation apaisante procurait l’énergie nécessaire pour repartir de plus belle, courir de spectacle en spectacle dans la ville aux 40 fontaines.

GAËLLE CLOAREC
Août 2014

Font’Arts s’est déroulé du 8 au 10 août à Pernes-Les-Fontaines

www.fontarts.com

Photo : Les Apicoles Pernes 2014 -c- G.C.