Un duo atipique et fertile

Robin Decourcy, sans titre

Un duo atipique et fertile - Zibeline

Bleu ciel et Robin Decourcy n’étaient pas faits pour se rencontrer. La première est une agence spécialisée dans les relations média et le lobbying dirigée par Nathalie Dunoir et Magali Triano ; le second «vient d’un milieu lyrique, du point de vue artistique, et est désillusionné par le libéralisme». Pour lui le mot «entreprise» est synonyme de «planète Mars» ! Ce qui le pousse, justement, à réfléchir sur les notions d’entreprise, de hiérarchie, de productivité, de marché… Grâce à Mécènes du Sud, les voici œuvrant ensemble, et ce qui peut paraitre antinomique est devenu une véritable force : un levier de création chez l’un et de remise en question chez l’autre.

Depuis février il observe, note, confronte, provoque, soulève des interrogations, pousse dans leurs retranchements la direction et l’équipe (8 personnes) sans savoir encore quelle forme définitive donner à l’œuvre. Nathalie Dunoir n’en revient pas du séisme positif provoqué par sa présence : «C’est une opportunité formidable qu’il puisse intégrer l’agence et gommer l’effet pyramidal de l’entreprise dans une relation horizontale (…) Robin a une forte capacité d’empathie et d’écoute. Il sait, sans être intrusif, obtenir tout ce qu’il veut». À savoir inverser la relation mécène-artiste en confiant à Bleu ciel la réalisation de son propre portrait ! Pour opérer ce  détournement, Robin Decourcy respecte l’organisation pyramidale mais l’inverse, s’appuyant sur les compétences de chacun, et l’accompagnant dans le processus de création et sa mise en exécution.

 

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI

Mai 2012

 

Repères

Robin Decourcy, lauréat 2010 Mécènes du Sud, a suivi des études aux Beaux-arts de Mexico et à la Villa Arson à Nice où il a créé un lieu d’art participatif, Le Désappartement. Dans sa pratique, il s’adapte à des situations particulières à travers des travaux contextuels aux formes variées : mise en scène, performance, chorégraphie, photo, peinture.

 

Résidence

De mi-février à juin 2012

 

Bleu ciel

L’agence, née en 1995, est spécialisée dans la communication institutionnelle, industrielle et corporate. Elle ouvrira prochainement un Pôle Art destiné à promouvoir artistes et festivals ainsi qu’une résidence d’artistes pour «apporter du business dans l’art et aider les artistes à se développer».

 

Coproduction

Bleu ciel et Marseille Provence 2013