Chacal, une fable de l'exil s'appuyant sur les travaux de Tassadit Yacine-Titouh

Résister à l’exilVu par Zibeline

• 10 octobre 2013 •
Chacal, une fable de l'exil s'appuyant sur les travaux de Tassadit Yacine-Titouh - Zibeline

Chacal, la fable de l’exil ou comment trouver sa place dans une société donnée, de France ou d’Algérie. On retrouve dans ce spectacle un des aspects du travail de Virginie Aimone et Jérémy Beschon, à savoir une interrogation sur le pouvoir et la domination et la manière de s’en écarter, à défaut de s’en débarrasser totalement… Le projet s’appuie sur le travail de Tassadit Yacine-Titouh, chercheuse à l’EHESS, dans son livre Chacal ou la ruse des dominés (éditions La Découverte) dans lequel elle a regroupé fables et légendes de la tradition orale kabyle. En cela il s’adresse à un public plus large que celui des précédents spectacles de Jérémy Beschon qui en a assuré l’écriture et la mise en scène. On retrouve des personnages connus des enfants, comme le lion roi des animaux, le hérisson, le chacal, et, comme ceux de La Fontaine, ils nous font bien penser à nos voisins, avec leur charge de duplicité et de soif de pouvoir…

Jérémy Beschon utilise une langue souvent savoureuse, baignant à la fois dans la poésie de la légende et l’acidité de la banlieue. Il faut rendre hommage à la comédienne qui assure l’interprétation de treize personnages avec subtilité, variant les timbres, les accents, pour incarner les différents animaux, passant de l’un à l’autre pour jouer les dialogues, trouvant pour chacun le geste sûr qui permet de le reconnaître ; ainsi quand elle incarne le hérisson, les coudes relevés, ses mains couvertes de mitaines noires s’écartent en étoiles… Ces fables donnent une belle leçon de résistance.

CHRIS BOURGUE
Octobre 2013

Photo : Chacal,-la-fable-de-l’exil-c-X-D.R.

Chacal s’est joué le 10 octobre au Théâtre Comoedia à Aubagne, dans le cadre du projet Nous serons tous d’ici, des médiathèques du Pays d’Aubagne, labellisé MP 2013

Théâtre Comoedia
Cours Maréchal Foch
Rue des Coquières
13400 Aubagne
04 42 18 19 88
http://www.aubagne.fr/fr/services/sortir-se-cultiver/theatre-comoedia.html