Marseille retrouve son Moulin

RenaissanceVu par Zibeline

Marseille retrouve son Moulin - Zibeline

Après 4 ans de chantier, les ailes du Moulin tournent à nouveau ! La mythique salle de concerts a rouvert ses portes le 28 septembre. 1400 jours de travaux furent nécessaires pour transformer un cinéma des années 50 en une SMAC dernière génération.

Depuis la fin des années 80, ce vivier avait accueilli plus de 800 concerts, et pas des moindres (Noir Désir, Georges Clinton, The Roots…). Mais en 2008, des rénovations s’imposent pour insonoriser la salle et en augmenter la jauge. Après deux sinistres en 2010 qui ont repoussé la fin du chantier, Marseille dispose aujourd’hui d’un outil culturel de grande qualité. La création d’une nouvelle cage scénique a permis d’augmenter la capacité d’accueil à 1500 personnes et de faire émerger un nouvel espace de 350 places : Le Club.

Le Moulin compte organiser 50 à 80 concerts par saison, mais aussi accueillir des résidences artistiques et former des opérateurs du spectacle via son espace scénique ultra moderne. L’équipe souhaite créer du lien social en pratiquant des tarifs accessibles ou en organisant des rencontres pour sensibiliser différents public à la vie d’une salle de concert (scolaire, habitant du quartier, personnes en difficulté). Le Moulin s’ouvre aussi aux plus jeunes par le biais de concert didactique (histoire et démonstration d’instrument), de goûter/concert, ou d’atelier (pratique musicale, écriture rythmique).

 

Pour démarrer en beauté, Le Moulin réunissait une belle brochette d’artistes locaux lors des 6 soirées Marseille au Moulin (du 3 au 13 oct). Les Massilia ont présenté leurs balèti au Club où chacun jouait son projet solo avant de se réunir sur scène pour un medley des classiques. À noter la prestation du trio de Moussu T dans une ambiance chaleureuse et décontractée, un moment blues/folk aux accents méditerranéens.

Retour en force et en forme pour I AM qui ne s’était pas produit dans sa ville depuis cinq ans. Les gentils «Bad Boys de Marseille» reviennent sur près d’un quart de siècle d’une présence quasi ininterrompue sur la scène rap française. De De la planète Mars à Saison 5, la bande à Shurik’n et Akhenaton enchaîne les titres devenus des classiques, dévoilant même un morceau de leur prochain disque attendu pour 2013, I AM Morricone. Pendant près de trois heures, les Marseillais alternent les sets de la formation au complet avec ceux du duo Akhenaton et Faf Larage autour de l’album We luv NY, sorti l’année dernière. Un marathon hip hop.

Le trio electro-rock Nasser (guitare, clavier, batterie/chant) clôturait cette série phocéenne dans la grande salle le 13 oct. Une prestation énergique et sans fioriture où les riffs bien gras de guitare rock se mêlent aux rythmes lourds et entraînants de la batterie. Puis les invités se sont succédé sur scène (Kid Francescoli, Isaya) et ont fait monter crescendo la température devant un public enthousiaste déjà bien motivé par le trio Anorak.

Marseille à retrouvé son Moulin et le Moulin a retrouvé son public.

KEVIN DERVEAUX et THOMAS DALICANTE

Octobre 2012

 

Le Moulin
47 boulevard Perrin
13013 Marseille
04 91 06 33 94
http://www.lemoulin.org/