Croquis croquants, la suite : une nouvelle pépite de Malika Moine, à déguster sans modération

Recettes croquantes et croquis craquantsLu par Zibeline

Croquis croquants, la suite : une nouvelle pépite de Malika Moine, à déguster sans modération - Zibeline

On ne change pas une formule qui gagne. Forte du succès de la première édition, l’illustratrice Malika Moine revient avec Croquis croquants la suite… Un délicieux petit ouvrage qui vagabonde au gré de 52 nouveaux restaurants marseillais. La recette ? C’est Phil G. qui la rappelle dans une préface à l’humour alléchant. Il conseille ainsi de « glisser délicatement chaque chef dans sa cuisine et laisser mariner, jusqu’à inspiration. Lorsque les premières odeurs de création se font sentir, insérer le chef dans une page. » Avant de « tourner régulièrement les pages, et assaisonner en versant les mots de chaque recette en regard de l’aquarelle que vous aurez réservée sur la page de droite. » Etc…etc…On ne va pas tout dévoiler quand même !

Collectée au fil des rencontres et de la fantaisie de Malika Moine, cette nouvelle série de recettes (et d’adresses) offre donc les secrets culinaires que 52 chefs marseillais ont accepté de divulguer, organisés selon l’ordre traditionnel entrées-plats-desserts. Et de même que les aquarelles, c’est ce qui fait leur charme, surprennent par leur diversité –couleurs ou noir et blanc, vues d’ensemble ou détails, portraits ou scènes de la vie du restaurant, salles vides ou pleines…- les recettes, elles aussi, sont d’une grande variété. Le livre fait évidemment la part belle à certaines spécialités méridionales, comme les panisses, les sardines à la brousse ou les pieds paquets, mais n’oublie jamais que Marseille est une cité métisse, où les cuisines du monde entier, comme les gens, se retrouvent et se parlent. Ainsi, au fil des pages, on croise « ceviche », « risotto al nero di seppia a l’Albertina » ou « yassa »… Bref, des lieux à découvrir, des recettes à tester (sur place ou chez soi si on se sent) et de délicates aquarelles à feuilleter sans modération. Une excellente idée de cadeau de fin d’année, à offrir aux épicuriens éclectiques. De Marseille ou d’ailleurs !

FRED ROBERT
Décembre 2017

Croquis croquants la suite… Dessins de Malika Moine, Textes (préface et quatrième de couverture) de Phil G., recette des chefs
Éditions R’garde moi ça 20 €