Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Chansons climatiques & sentimentales, pour aborder un thème grave avec finesse et légèreté

Quintet réjouissant 

Chansons climatiques & sentimentales, pour aborder un thème grave avec finesse et légèreté - Zibeline

Jacques Rebotier s’est entouré de musiciennes talentueuses réunies pour l’occasion, le Quatuor Pamela. Elles montrent une telle complicité qu’on les croirait en équipe depuis longtemps déjà. Du jazz au tango, passant par le théâtre et la poésie, elles font preuve d’inventivité et d’un professionnalisme incontestables. Notamment avec l’exécution de l’adagio de la 5e symphonie de Mahler exécuté debout dans un mouvement dansant magnifique.

L’originalité de Rebotier a fait le reste. Son spectacle musical aborde le thème du réchauffement climatique et de la destruction par l’homme de son biotope, avec des textes personnels ou inspirés de chansons populaires détournées. Virginie Rochetti a brodé ses costumes noirs d’ossements : ne creusons-nous pas notre propre tombe ? Avec légèreté et humour le spectacle met en garde contre les écueils de la standardisation et la destruction de notre patrimoine naturel, et de la faune sauvage. Si le rythme n’est peut-être pas encore totalement trouvé, l’ensemble de la proposition réjouit les cœurs et les esprits.

CHRIS BOURGUE
Décembre 2016

Chansons climatiques & sentimentales par la Cie VoQue s’est donné au Théâtre Joliette du 16 au 19 novembre, après une avant-première avec la Sirène du 2 novembre

Photo : © Estelle Monnier


Théâtre Joliette
2 place Henri Verneuil
13002 Marseille
04 91 90 74 28
www.theatrejoliette.fr