Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

La Ronde de nuit de Modiano portée par Jean-François Matignon et Thomas Rousselot, vue au Off d'Avignon

Quintessence du salopard

• 5 juillet 2014⇒27 juillet 2014, 5 juillet 2014⇒27 juillet 2014 •
Vérifier les jours off sur la période
La Ronde de nuit de Modiano portée par Jean-François Matignon et Thomas Rousselot, vue au Off d'Avignon - Zibeline

La lecture du roman de Patrick Modiano est éprouvante. Mais entendre Ronde de nuit depuis un siège de théâtre file la chair de poule, et la nausée. Cette plongée dans la psyché et le raisonnement d’un traitre conserve l’élégance de l’écriture du romancier, cette «distinction», cette discrète façon, jamais tapageuse, de glisser d’un plan à l’autre ou d’ouvrir des béances inattendues. Que Jean-François Matignon retrouve en travaillant sur un découpage de la scène en plans co-existants, et en confiant le monologue à un acteur très élégant, Thomas Rousselot, jeune, lisse, et terrifiant pourtant.
Il incarne le double traitre, infiltré à la Gestapo comme dans le groupe de résistants qu’il va finalement trahir. Jeune homme perdu, il s’enfonce dans l’écœurante mollesse d’une bourgeoisie parisienne qui sombre, abjecte ; mais il est surtout un indécis jumeau d’Hamlet, surnommé Princesse par les uns et Swing Troubadour par les autres ; qui aurait pu être un héros, mais a préféré finir en délateur zélé, avant de rater son seul acte héroïque, et de finir dans une poursuite au ralenti.
Modiano, fils d’un juif collabo, a su mieux que quiconque comprendre -sans excuser !- les méandres des consciences perdues dans le cours d’une histoire qu’ils ont contribué à perpétrer. Jean-François Matignon et Thomas Rousselot le portent aujourd’hui sur scène, lui donnant une tonalité nettement camusienne. Une belle création en Avignon, que l’on reverra aux Carmes, puis au  Sémaphore à Port de Bouc en décembre.

AGNÈS FRESCHEL
Juillet 2014

La Ronde de nuit a été joué au théâtre des Carmes du 5 au 27 juillet au Festival Off d’Avignon

Photo : X-D.R


Théâtre des Carmes
6 place des Carmes
84000 Avignon
04 90 82 20 47
http://www.theatredescarmes.com