Vu par Zibeline

Falstaff de Verdi : ultime succès d'une belle saison à l'Opéra de Marseille

Qui rira le dernier ?

Falstaff de Verdi : ultime succès d'une belle saison à l'Opéra de Marseille - Zibeline

Le dernier ouvrage de Verdi est une comédie, une farce en forme d’ultime éclat de rire, d’après Shakespeare et ses Joyeuses commères de Windsor, et c’est cet «ovni» dans l’histoire de l’opéra qui clôt avec succès la saison de l’Opéra de Marseille, réalisant, sous la houlette de son directeur général Maurice Xiberras, un sans-faute en 2014-2015 (de La Gioconda au Hollandais volant en passant par les Caprices de Marianne, l’Élixir d’amour ou Tosca…).
À cela deux raisons : tout d’abord une formidable scénographie, originale, colorée et fantastique, peinture à l’instar des fables animalières imaginée par Jean-Louis Grinda. Au milieu de livres immenses (ouvrages liés au sujet), servant de murs mouvants, de décors (Rudy Sabounghi) ménageant des espaces de jeu, s’agite une basse-cour : les personnages y endossent des costumes (Jorge Jara Guarda) de coq, poules et chats, âne et autres volailles… C’est très bien vu, car, ne nous y trompons pas, sous ce masque futile, à l’image des Fables de La Fontaine, se jouent les plus grandes vérités ou morales… ce que confirmera la Fugue finale : quoi de plus sérieux que le rire!
Ensuite un plateau vocal remarquable, emmené par les stars Patricia Ciofi et Jean-François Lapointe (couple Ford), un rôle-titre pleinement assumé vocalement et scéniquement (Nicola Alaimo), un séduisant ténor Eneo Scala (Fenton)… et une pépite vocale, étoile lyrique à l’ascension fulgurante : Sabine Devieilhe. Dans la fosse, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille dessine une palette toute de netteté, un costume sonore continu que tisse avec attention son chef Lawrence Foster. Une belle réussite avant le départ de la phalange phocéenne (et son grand chœur) vers le théâtre antique d’Orange (le 19 juin, Musique en fête. Retransmission en direct sur France 3 et sur grand écran, Place Bargemont à Marseille).
JACQUES FRESCHEL
Juin 2015

Falstaff de Verdi a été représenté à l’Opéra de Marseille du 4 au 14 juin

Photo : Falstaff-©-Christian-Dresse


Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/