Vu par Zibeline

La Flûte enchantée, opéra populaire et initiatique. Quand vais-je y voir clair ? mis en scène par Sybille Wilson

«Quand vais-je y voir clair ?»

• 9 juin 2014⇒13 juin 2014 •
La Flûte enchantée, opéra populaire et initiatique. Quand vais-je y voir clair ? mis en scène par Sybille Wilson - Zibeline

La Flûte enchantée est un «Singspiel» qui, sur le ton de la fable, fait alterner des dialogues parlés et chantés accompagnés d’instruments. Pour faire court, on en fait un «opéra», ce qu’il est… au plus au point ! «Opéra des opéras» sûrement, car il laisse ouvert, plus qu’aucun autre, le champ des lectures possibles ! Il est probable que, lors de la création dans un théâtre populaire viennois en 1791, le chef-d’œuvre de Mozart ne fut pas joué dans un mutisme respectueux du monument qu’on en fait aujourd’hui. Aussi n’a-t-on pas été surpris d’entendre une partie du public marseillais (beaucoup d’enfants, mais pas que…), le 13 juin à la Maison de la Région, réagir, haranguer les artistes, voire les houspiller, rire et battre des mains sans retenue au gré de l’«enquête» aux vertus «pédagos» initiée par la metteuse en scène Sybille Wilson. On ne sait si on y a vu plus «clair» après cette expérience didactique dans les méandres d’un opus où il est tant question de Lumière, mais gageons que certains spectateurs de la petite salle de la Canebière auront envie de se rendre à la projection publique de la production aixoise prévue au Théâtre Sylvain le 9 juillet !

Au demeurant, grâce aux atouts des deux jeunes chanteurs Sophie Junker (soprano) et Guillaume Paire (baryton), passant allègrement (et vocalement !) de Pamina et Papageno aux autres protagonistes, au jeu solaire du pianiste Vincent Leterme (malgré un clavier médiocre), on a pu voir s’éclairer ci et là certains pans du mystère. Et on s’est amusé lorsque le public, placé dans une situation de «metteur en scène» a désiré voir (événement unique dans l’histoire de l’opéra !) Pamina tuer le sage Sarastro !

Enfin, si l’on considère que La Flûte enchantée est fondamentalement un opéra populaire et initiatique, l’entreprise conduite à Marseille a fait mouche, d’une façon inattendue certes… mais instructive !

JACQUES FRESCHEL
Juin 2014

Quand vais-je y voir clair ? a été joué du 9 au 13 juin à Aix, Marseille et Gardanne pour Aix-en-Juin

Photo :Enquête-sur-La-Flûte-enchantée-(c)-J.F.