Histoires de la nuit, le dernier roman de Laurent Mauvignier, met en scène une soirée cauchemardesque

Quand les non-dits mènent à l’horreurLu par Zibeline

Histoires de la nuit, le dernier roman de Laurent Mauvignier, met en scène une soirée cauchemardesque - Zibeline

Les Histoires de la nuit, ce sont des récits de vie qui s’entremêlent jusqu’à un point de non-retour. Laurent Mauvignier s’intéresse ici aux non-dits et aux silences, avec, paradoxalement, un déluge de mots.

À La Bassée, dans le nord de la France, Bergogne mène une dure vie paysanne. Christine, sa voisine, est une originale : peintre parisienne aux cheveux orange, elle n’est pas totalement acceptée dans le hameau, excepté par Bergogne, qui la laisse régulièrement s’occuper d’Ida, sa fille, pendant que Marion, sa femme, est au travail en ville. Une vie simple et paisible qui est rapidement interrompue par la réception de lettres de menace anonymes par Christine et par l’arrivée d’inconnus a priori peu menaçants aux intentions mystérieuses, le jour de l’anniversaire de Marion…

Les changements de points de vue apportent une dynamique et une originalité au roman. Les phrases, très longues, créent un rythme assez lent tout en faisant monter le suspens en intensité et en produisant un puissant effet d’attente. Cela contribue à augmenter le degré d’horreur de ce qui est vécu par les personnages. Ces derniers sont complexes, comme Ida. Jeune enfant dont on ne connaît pas l’âge, elle ne s’avère pas si crédule que son entourage pourrait le croire. Elle apporte ainsi un véritable complément de réflexion. L’utilisation de différents points de vue permet alors d’axer l’histoire différemment et de la rendre plus complexe, d’en saisir tous les éléments en jeu.

Laurent Mauvignier trace ainsi plusieurs chemins et emmène le lecteur sur de fausses pistes, ce qui conduit irrémédiablement à une fin pleine de rebondissements et d’événements inattendus qui transforment la soirée d’anniversaire de Marion en véritable cauchemar.

MORGANE POULET
Septembre 2020

Histoires de la nuit
Laurent Mauvignier
Editions de Minuit, 24€

Sortie le 3 septembre 2020