« Pourquoi ? », spectacle porté par Michaël Hirsch, s'est joué au Sémaphore

Pourquoi pas ?Vu par Zibeline

« Pourquoi ? », spectacle porté par Michaël Hirsch, s'est joué au Sémaphore - Zibeline

C’était visible avant même sa naissance, révélé par le médecin lors d’une échographie qui rend ses parents perplexes : « On dirait qu’il se pose beaucoup de questions ! » De fait son premier mot sera « pourquoi », premier d’une longue vie passée à interroger tout et son contraire. De son enfance à sa vieillesse, ce « condamné à perplexité » qui ne veut pas finir comme tel pose un regard fantaisiste sur le monde qui l’entoure, faisant du pourquoi une béquille qu’il manie savamment. À chaque âge son questionnement, de l’enfant émerveillé qui veut savoir si « les dieux entre eux sont copains » à l’ado qui « se console comme il peut » avec ses jeux vidéo, en passant par l’amoureux qui calcule ce qu’une femme qui rit à moitié dans son lit signifie selon la moitié qu’il choisit, jusqu’au vieil « homo sapionce » qui se demande pourquoi vivre debout alors que couché on a la tête dans les étoiles…

Avec quelques accessoires seulement Michaël Hirsch campe une galerie de personnages attachants, aux réparties traversées de traits d’esprit, d’envolées philosophiques, de glissements de sens souvent savoureux. Si le jeu de questions/réponses est inégal, et parfois un peu fastidieux, certaines acrobaties verbales s’avèrent poétiques, véhiculant réflexions et émotions.

Mais c’est en prévenant qu’il va « poéter plus haut que son cul », à la fin du spectacle, que Michaël Hirsch s’envole vraiment, lorsqu’il déclame un « mille-pattes en vers et contre tous », poème contestataire de 125 vers qui nous invite à résister à coups de pourquoi « contre ce monde qui sent le sapin ». Un bon moyen selon lui de préserver une indispensable indépendance d’esprit et un scepticisme salvateur pour ne pas avoir « l’élection douloureuse face à cette Gaule anesthésiée ».

DOMINIQUE MARÇON
Février 2020

Pourquoi ? a été joué le 31 janvier au théâtre Le Sémaphore, Port-de-Bouc

Photo : © Lisa Lesourd

Théâtre le Sémaphore
Centre Culturel
rue Turenne
13110 Port-de-Bouc
04 42 06 39 09
www.theatre-semaphore