Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Concert de soutien aux sinistrés de la rue d'Aubagne

Pour la rue d’Aubagne

Concert de soutien aux sinistrés de la rue d'Aubagne - Zibeline

Très belle initiative que celle du baryton marseillais Mikhael Piccone qui, avec l’appui de Richard Martin et du Théâtre Toursky, a rassemblé 70 artistes lyriques marseillais sur scène pour récolter des fonds entièrement destinés à financer les efforts de la Croix Rouge pour le relogement et le soutien des sinistrés de la rue d’Aubagne. Le pari populaire est réussi : la salle est comble et le public marseillais entonne volontiers les airs et reprend en chœur C’est l’amour de Tino Rossi.

Se sont également mobilisés sept pianistes et la remarquable Maîtrise des Bouches-du-Rhône. Le programme, très éclectique, rassemble de nombreux classiques de l’opéra en évitant l’écueil de ressembler à un best-of, avec de belles originalités comme l’interprétation de West Side Story et de la « Barcarolle » d’Offenbach par la classe de 3e Cham du collège Longchamp (Marseille), joliment réorchestrée par leur professeur Frédéric Isoletta.

L’accent est mis à juste titre sur les performances d’ensemble : on se souviendra particulièrement du très beau quatuor du Rigoletto de Verdi et plus encore du solennel « Va Pensiero » (issu de Nabucco) entonné par l’ensemble des chanteurs.

De nombreux duos empreints de complicité et de bonne humeur se succèdent, comme le « Papageno Papagena » de La Flûte Enchantée par Mikhael Piccone et Davina Kint. La pureté baroque et l’évidente musicalité du duo monteverdien « Pur Ti Miro », du contre-ténor Rémy Bres et de la soprano Lucile Pessey, ravissent également le public. Les ouvertures d’opéra ne sont pas en reste avec des versions piano à quatre mains de Carmen et de L’Italienne à Alger. Luca Lombardo brille sur le « Nessun Dorma » de Puccini, et Lucie Roche se distingue sur « Mon cœur s’ouvre à ta voix » de St Saëns. Cécilia Arbel conclut sur une belle ovation avec « Casta Diva » de Bellini. Une très belle soirée de solidarité qui s’achève sur le « Brindisi » de La Traviata repris par l’ensemble des artistes.

PAUL CANESSA
Janvier 2019

Le concert de soutien pour les sinistrés de la rue d’Aubagne a eu lieu le 22 janvier au théâtre Toursky, à Marseille

Photo : Concert de soutien aux sinistrés de la rue d’Aubagne c Candice Nguyen


Théâtre Toursky
16 Promenade Léo Ferré
13003 Marseille
04 91 02 58 35
http://www.toursky.fr/