Vu par Zibeline

Potager grand teint

 - Zibeline

La 9e édition de Caressez le potager s’est déroulée dans l’ambiance bon-enfant qui la caractérise. Jean-Louis Favier, son créateur, se félicite du succès de l’opération Prends ta valise et ta fourchette pour laquelle se sont associés le Museum d’Histoire naturelle et l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement (AME), association très active du 12e arrondissement, pour éduquer le grand public à la connaissance de l’environnement et lui apprendre de nouveaux gestes de consommation.

Un habitué, le chorégraphe Marco Becherini, présentait une création, Pleine lune, lune pleine. Un conte nocturne dansé et chanté, avec l’accompagnement à l’accordéon de Gelda MandicMuriel Tomao, soprano, interprétait des airs du répertoire, vêtue de rouge, dans un décor rouge et or et une ambiance occillant entre rêve et cauchemar. Les personnages qui ne trouvent pas le sommeil se livrent à des actions désordonnées : Brice Gaubert tourne et vole autour d’un arbre, accroché à une corde, un arrosoir joue à la pluie, une tente de camping préfère s’envoler…

On retrouvait également Sylvie Frémiot, ses ateliers de fabrication d’images et ses sélections de courts métrages d’animation. Nouvelle venue, la plasticienne Tooza a installé des gouttes d’osier et de papier blanc dans les arbres du parc. Quand la nuit tombe, ces gouttes deviennent doucement lumineuses au moyen d’un éclairage Led, baignant l’espace de poésie… caressante !

CHRIS BOURGUE

Juillet 2012

 

Caressez le potager a eu lieu au Parc de la Mirabelle, Marseille 12e, du 5 au 7 juillet