Poison, spectacle galvanisant vu au Printemps de Comédiens à Montpellier

Poison salvateur

• 10 juin 2016⇒10 juillet 2016 •
Poison, spectacle galvanisant vu au Printemps de Comédiens à Montpellier - Zibeline

Ils se retrouvent après six ans. « Non, cinq ans », corrige l’homme. Cela fait six ans qu’il est parti, « cinq ans », parti sans même s’en rendre compte. La veille du Jour de l’An, il a pris une valise, il a fermé la porte en se disant qu’il allait revenir, qu’il n’allait pas faire ça, qu’il n’y pensait pas, et il n’est jamais revenu.
Aujourd’hui ils se retrouvent, le père et la mère, pour savoir ce qu’il adviendra de la sépulture de leur petit garçon enterré là, dans une terre soupçonnée d’être envahie par un poison indéterminé. Comment sont-ils parvenus à vivre, encore, depuis le drame de la mort de leur enfant ? Lui, donc, est parti. Tenter de trouver un autre souffle. Elle, est là, elle a apporté des bulbes à planter sur la tombe -quand la pluie se sera calmée.
Il faut apprendre à se reparler, peut-être à se toucher, à accepter d’entendre souffrir l’autre, admettre qu’on puisse intégrer l’inconcevable pour continuer le chemin parmi les vivants.
Une heure dix d’un texte sobre de l’auteure hollandaise Lot Vekemans (créé en 2009) nous emmène dans une parenthèse temporelle -rattraper le temps de ces six (ou cinq) ans- qui emporte par la justesse des mots, des (re)sentiments, et dégage une vitalité qui nous attrape presque par surprise.
Les deux acteurs, Sophie Rodrigues et Christophe Reymond inventent un jeu retenu qui laisse toute sa place à la vie qui s’écoule, malgré tout. Dag Jeanneret, metteur en scène et directeur de la compagnie biterroise In Situ, maintient le dialogue dans une quotidienneté qui nous permet de nous approcher au plus près de ce couple qui, bien plus que de régler des comptes, semble être venu se retrouver là pour prouver qu’ils sont toujours vivants. « Qu’est-ce que tu vois quand tu me regardes ? » Réponse sans détours assurée.
On ressort étrangement galvanisés de ce spectacle, où les choses sont tout simplement dites, comme d’un moment de vérité rare.
ANNA ZISMAN
Juin 2016

Poison a été joué du 10 au 12 juin au Printemps des Comédiens au Domaine d’O, à Montpellier
le festival se poursuit jusqu’au 10 juillet.
printempsdescomediens.com

Photo : Poison © Marie Clauzade

Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
0800 200 165
domainedo.fr