La librairie Manifesten fête la sortie du n°3 de la revue annuelle Invece, sous la férule énergique de Julien Blaine

Poésie en actionLu par Zibeline

La librairie Manifesten fête la sortie du n°3 de la revue annuelle Invece, sous la férule énergique de Julien Blaine - Zibeline

Le vendredi 20 novembre était organisée à la librairie Manifesten une soirée de lecture poétique sous la férule énergique de Julien Blaine. Occasion également de fêter la sortie du numéro 3 de la revue annuelle Invece dont il est aussi le directeur de la publication.

Le programme de lectures prévues a été quelque peu bouleversé par la série d’attentats survenus à Paris le vendredi précédent. Ainsi, Julien Blaine a-t-il choisi de lire un passage du chapitre XXXVII de la Bible de Jérusalem. Extrait de la prophétie d’Ezechiel qui, arrivant dans une vallée jonchée d’os humains, redonne chair et esprit à ces restes humains. Dont acte… Justin Delareux a quant à lui décidé de renoncer à sa performance de poésie en action pour nous donner lecture de son texte Une lettre de la veille. Jamais écrite, jamais adressée comme un hommage vibrant aux victimes des attentats. À souligner également, entre autres lectures, celle de Liliane Giraudon. Elle a choisi de lire un extrait de son ouvrage Les Pénétrables consacré à Walter Benjamin. Un texte consignant sous une forme litanique les faits et gestes de ce dernier pendant la guerre de Marseille en passant par la fin de sa vie à Port-Bou. Une lecture habitée et incarnée avec une grande conviction émotionnelle nous exhortant à relire les écrits de cet intellectuel.

Paroles de poètes nécessaires en ces temps difficiles mais place aussi à l’édition de la revue Invece intitulée Cimendef et les hommes libres. Celle-ci s’articule autour de la figure de l’esclave «marron» Cimendef qui, au XVIIIe siècle, avait tenté de créer un territoire libre sur l’île de la Réunion avant d’être assassiné. Une revue riche des textes de nombreux poètes mais aussi de dessins, collages, gravures ou encore photographies qui en font une publication de qualité.

FRANCK MARTEYN
Décembre 2015

Invece aux Editions Al Dante, 15 €