Le Musée départemental de l'Arles antique fête sa troisième étoile au Michelin

Pluie d’étoiles vertesLu par Zibeline

Le Musée départemental de l'Arles antique fête sa troisième étoile au Michelin - Zibeline

S’il est une institution dans la foule des guides, c’est bien le guide Michelin, terrible petit livre rouge, dont le verdict annuel fait trembler et espérer restaurateurs, hôteliers… La version verte de cet indispensable compagnon des voyages octroie aussi ses étoiles aux lieux touristiques…

Une voie lactée se dessine sur la Provence, région sans doute la plus étoilée de France, avec quatre villes auxquelles le maximum des trois étoiles est attribué, Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Marseille.

La reconnaissance d’un patrimoine

Le 15 avril dernier, lors de la cérémonie de présentation de la mouture de cette année, au Musée départemental de l’Arles antique, qui obtient sa troisième et prestigieuse étoile, Philippe Orain, Directeur éditorial du Guide Vert, souligne l’exceptionnelle concentration d’étoiles de la région, « refuge idéal des lecteurs [du Guide Vert] ». Il explique les modalités d’attribution de ces signaux de qualité : une présélection sur le terrain, puis, une décision collégiale de mise à jour des étoiles, basée sur neuf critères, répartis en trois catégories, de la « Première impression » à la qualité de la visite en passant par l’aspect patrimonial ; le ressenti lors de la découverte du site, sa notoriété, sa richesse patrimoniale, celle de la visite, mais aussi la présence de labels, la valeur historique, la beauté, ou le témoignage d’une esthétique, l’authenticité, le charme, l’agrément, qui comprend aussi les aménagements et l’accessibilité des lieux, enfin, la qualité de l’accueil, permettent la distribution, une étoile pour ce qui est considéré comme « intéressant », deux étoiles « méritent le détour », trois étoiles « valent le voyage ».

Une culture vivante

Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, se voit ravi de cette indiscutable reconnaissance de la politique culturelle active menée, avec de nouvelles « étoiles arlésiennes », la troisième du Musée Bleu, pour la qualité de ses expositions temporaires et permanente, de ses visites thématiques, de la belle dynamique de transmission qui anime son propos, et la gratuité de certains programmes, la première pour la Fondation Van Gogh ou le Quartier de la Roquette.

Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental 13, souligne quant à elle l’attractivité décuplée des Bouches-du-Rhône grâce à ses sites culturels. Et à ce triangle du tourisme que constituent Aix-en-Provence, Arles et Marseille.

Philippe Orain rend hommage aux acteurs culturels et aux élus, aux gestionnaires des lieux et des œuvres et insiste sur le passage essentiel d’une culture très patrimoniale à une culture vivante grâce aux animations proposées. Il sourit en rappelant que le Guide Vert sur la Provence est, en anglais et en français le plus lu de la collection.

Guides verts 2016

Nouveauté au pays des livres verts

Le Guide Vert Michelin s’adresse à un nouveau public avec la parution d’un nouveau format à destiné aux enfants de 7 à 10 ans, Les Petits explorateurs (une collection « Régions » et une collection « Villes »). Le court ouvrage a le mérite d’une grande clarté, unissant des explications simples mais jamais bêtifiantes, de courtes anecdotes, des jeux de repérage, des énigmes, des conseils, des plans, des cartes, un délicieux quizz de fin de séjour. De quoi apprendre en s’amusant, à observer, à comparer, à aiguiser son esprit, que ce soit dans la reconnaissance des pierres, soufre, lignite, grès, calcaire… des animaux, taureaux noirs et flamants roses, sans oublier l’éclat vif de la crinière de Crin-Blanc. Le charme du loisir touristique s’apprend aussi !

MARYVONNE COLOMBANI
Avril 2016

Guide Vert Provence 2016, 14.90€

Les petits explorateurs, Provence, (éditions Quelle Histoire), 9.90€

Photos © Maryvonne Colombani

Musée Départemental Arles Antique
Avenue 1e-Division-France-Libre
Presqu’île du Cirque Romain
13200 Arles
04 13 31 51 03
http://www.arles-antique.cg13.fr/