Le temps fort jeune public de MP2013, Cahier de vacances, a battu son plein pendant la Toussaint

Plaisirs de vacancesVu par Zibeline

• 16 octobre 2013⇒10 novembre 2013 •
Le temps fort jeune public de MP2013, Cahier de vacances, a battu son plein pendant la Toussaint - Zibeline

Le temps fort jeune public de MP2013, Cahier de vacances, a battu son plein pendant les deux semaines de vacances de Toussaint (cf Zib’ 67 https://www.journalzibeline.fr//programme/pour-les-vacances-mp2013-a-tout-prevu/). Au MuCEM, les enfants sont venus en nombre participer à différents ateliers, et assister (parfois plusieurs jours de suite !) aux représentations qui leur étaient proposées gratuitement. Le 2 novembre, ils ont ainsi découvert les marionnettes de la Compagnie Théâtre populaire du Yourtistan, dans une croustillante aventure : Le sort de Karagöz. Personnages iconoclastes pleins d’autodérision et mélange savoureux des accents (italien, marseillais, du bled, pied-noir…) assortis de quelques gros mots ont emporté l’immédiate adhésion du public. Que les personnages menacent le manipulateur de marionnettes de faire grève, ou que l’un des héros claironne «Moi, par solidarité, je laisse le travail à ceux qui en ont vraiment besoin !», on sentait la fibre subversive des jeunes générations agréablement titillée…

Le lendemain, en collaboration avec La Baleine qui dit «Vagues», c’est un artiste bilingue (italien/français) qui régalait l’assistance de ses récits gigognes inspirés du Conte des contes de Giambatista Basile. Sam Cannarozzi, piochant dans le Decameron de Boccace par-ci, les proverbes napolitains par-là («Si vous cherchez ce que vous ne devez pas chercher, vous trouverez ce que vous ne voulez pas trouver») réussissait -malgré quelques ratés de traduction- à embarquer avec panache son public dans la tradition sicilienne.

Surprises, découvertes et amusement !

Au théâtre Massalia, le 22 octobre, La Compagnie Skappa ! & associés a réussi à plonger les explorateurs d’un soir au cœur du XVe siècle à travers une histoire habilement ficelée tirée du roman de Norberto Cenci Il Mondo senza il Tutto. Le comédien Fabrizio Cenci tire les cartes de ce conte fantastique aux multiples facettes à travers les aventures de l’indien, celles de la jolie Bella ou la découverte du monde d’un enfant né en 1492… Véritable mise en abyme, Qui découvre qui ? s’appuie sur un jeu d’ombres et un décor animé par la projection de sublimes dessins aux traits fins. Des petits détails de narration et d’ambiance qui transforment ce récit aussi imaginaire qu’historique en un moment d’éveil et d’enchantement pour ces explorateurs d’un soir, qu’ils soient petits ou grands !

Vêtus de chemises colorées et scintillantes, les trois chanteurs et musiciens de ZUT ont fait vibrer petits et grands, le 30 octobre au théâtre du Gymnase. Ces rockers-conteurs élaborent des mélodies entêtantes et vitaminées, soigneusement articulées sous la forme de comptines aussi divertissantes qu’éducatives sur des rythmes rock, reggae, funk, rap…

Du 2 au 9 novembre, au théâtre Joliette-Minoterie, la compagnie TPO embarque les enfants pour un voyage ludique et interactif au cœur de la Grande Bleue. Dessiner sur le sable, écouter la musique d’un coquillage ou poursuivre une étoile de mer, tout devient possible grâce à un espace scénique à la pointe de la technologie : vidéos-caméras, micros et systèmes sensoriels actifs en fonction des mouvements effectués sur la scène. Des prouesses techniques qui transforment les enfants en petits aventuriers, à la fois acteurs et spectateurs. Ils partent, chacun leur tour, à la découverte de l’univers marin en emboitant les pas d’un voyageur perdu guidé par une belle et mystérieuse sirène. La mise en scène de Bleu ! est subtilement calibrée entre les chorégraphies virevoltantes des deux héros, et les instants où les enfants entrent en dialogue avec le décor pour vivre un moment d’éveil au monde aquatique inoubliable.

Autant de spectacles qui ont permis de vivre à travers la musique, le théâtre ou la danse des moments d’apprentissages, de découvertes et d’éveils culturels à partager en famille.

GAËLLE CLOAREC et ANNE-LYSE RENAUT
Novembre 2013

Photos : Bleu-!-c-Ilaria-Costanzo et Le-sort-de-Karagoz-c-Cie-Théâtre-populaire-du-Yourtistan

La manifestation Cahier de vacances s’est déroulée du 16 octobre au 10 novembre dans divers lieux de la Région PACA