Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Miss Sarajevo d'Ingrid Thobois aux éditions Buchet-Chastel

Photo souvenir

Miss Sarajevo d'Ingrid Thobois aux éditions Buchet-Chastel - Zibeline

Étrange roman que ce Miss Sarajevo d’Ingrid Thobois qui mêle histoire intime et politique, secret de famille et conflits guerriers dans un équilibre parfait et parfois déroutant. Dans le train qui le mène de Paris à Rouen, pour se rendre aux obsèques de son père qu’il n’a plus vu depuis une vingtaine d’années, Joachim, 44 ans, évoque les trajets qu’il a fait tous les week-ends pendant sa première année d’études aux Gobelins pour retrouver ses parents et sa sœur Viviane.

De menus événements, des images enfouies resurgissent, exacerbant la douleur toujours présente de la perte de sa sœur, défenestrée à l’âge de 16 ans. Par de nombreux recoupements, Joachim avait ensuite réussi à comprendre ce qui avait conduit à ce drame : un secret que ses parents n’avaient jamais partagé avec leurs enfants et qui a détruit la vie de leur fille et mis celle de leur fils entre parenthèses pendant plus de 20 ans, fuyant la vie comme reporter dans tous les pays en guerre. Il y cherche l’oubli et peut-être la mort, comme cette première fois en 93, juste après le suicide de Viviane, sous le pilonnage serbe à Sarajevo, pendant l’élection d’une Miss Sarajevo

Une rencontre l’aide peu à peu à découvrir la qualité des vrais attachements dans une famille. L’un des talents d’Ingrid Thobois réside dans la façon dont elle tricote son récit, avec des points et des rangs de plus en plus complexes et serrés. Les chapitres se font très courts dans le dernier tiers du texte, et alternent de façon méthodique entre passé à Sarajevo et présent à Rouen et Paris.

Ingrid Thobois a donné une vérité quasiment clinique à son intrigue faisant parfois des digressions méticuleuses sur le fonctionnement du cerveau ou la supériorité de l’argentique sur le numérique, obligeant son lecteur à une pause, alors qu’il attend fiévreusement de connaître le nouvel engagement de Joachim ; définitivement orphelin il réussira peut-être à se construire un futur.

CHRIS BOURGUE
Janvier 2019

Miss Sarajevo Ingrid Thobois
Buchet-Chastel, 16 €