Spectacle partenaireVu par Zibeline

Succès public du festival Reevox à Marseille du 2 au 6 février !

Paysages sonores électro-plastiques !

• 2 février 2016⇒6 février 2016 •
Succès public du festival Reevox à Marseille du 2 au 6 février ! - Zibeline

Le festival Reevox 2016, organisé par le Gmem-Centre National de Création Musicale de Marseille, s’est déroulé du 2 au 6 février. Une manifestation qui a connu un beau succès public, au niveau de la fréquentation (comme au Cabaret aléatoire en clôture), attirant des jeunes en particulier, pour des prestations variées et riches en expériences acoustiques.. et visuelles !

2016_Reevox_6fev_soiree_de_cloture_mention_Pierre_GondardLes soirées des 3 et 4 février ont débuté par des performances artistiques en solo, Felicia Atkinson (au Grim à Montévidéo) ou Franck PaskineLa Friche) se revendiquant autant de l’art plastique, visuel, que de celui des sons. Le regard plongé dans leur écran d’ordinateur, ils transforment, au gré de leur langage singulier, développent ou superposent en live des propositions acoustiques, en manipulant avec dextérité les potentiomètres d’une table de mixage : il en résulte des trames sonores évoluant lentement, en continuité, par phases successives, bariolées parfois d’impacts et turbulences, d’objets acoustiques étonnants organisés en plans phoniques… Tout un univers que n’auraient pas renié le théoricien du « Paysage sonore » Raymond Murray Schafer à la fin des années 1970 ou les musiciens qui, dès les années 1960, travaillèrent sur la masse et la texture orchestrales (Ligeti, Penderecki, Lustoslawski…).

ReevoxExtravagant bric à brac que celui de Lionel Marchetti, manipulant des boucles acoustiques sur un antique magnéto « Reevox », en partie détourné de sa fonction originelle (à Montévidéo) ! Les sons amplifiés et gravés sur le vif, sont récupérés, retouchés, réemployés par Xavier Garcia au clavier assisté d’un ordinateur. Un travail à quatre mains empreint de lyrisme et animé d’un souffle vital bienvenu !

Clou de la soirée sur le grand plateau de la Friche, le spectaculaire « Ruines » subjugue autant par la qualité des créations vidéos (Kurt d’Haeseleer & Félicie d’Estienne d’Orves), des animations visuelles (Cyrille Henry), projections, spots et lumières mouvantes (Perrine Cadot) dessinant dans l’espace des figures géométriques, ombres et fumées, la chorégraphie (performers Yuta Ishikawa & Azusa Takeuchi), que par la conception musicale de Frank Vigroux, électronique jouant d’espaces persistants ou alternatifs, matinée de textes poétiques en anglais (Ben Miller) évoquant des mondes écroulés, vides, déchets, fantômes ou fossiles contemporains… Fascinant !

JACQUES FRESCHELRuines Visuel

Février 2016

Festival Reevox / Gmem – Cncm Marseille

Photos : Pierre Gondard

http://ruines.dautrescordes.com

www.gmem.org

www.grim-marseille.com

www.lafriche.org

www.cabaret-aleatoire.com

 

 


Cabaret Aléatoire
41 Rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 09
http://www.cabaret-aleatoire.com/cabaret/

 


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/


Montévidéo
3 Impasse Montévidéo
13006 Marseille
04 91 37 97 35
http://www.montevideo-marseille.com/