Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Patrimoines recomposés

 - Zibeline

La voix suave de Guylaine Renaud entame une longue phrase mélodique qui s’élève en contrepoint d’une obsédante tenue à la vielle à roue (Dominique Regef), avant que quelque tambour (Gérard Siracusa) ne vienne colorer un poème anonyme en provençal. Dans Nada te Turbe ou Pastores que Veláis, c’est la poésie de Thérèse d’Ávila qui se pare des vocalises douloureuses du Basque Beñat Achiary, d’un violoncelle en sourdine, de dynamiques en boucles… Pour Del Nacimento ou Tras de un amoroso lance de Jean de la Croix, les cordes crissent, dissonent, les percussions planent, mystérieuses, à leur propre rythme. Elle & Lui jouent des contrastes de leurs voix «de tête» ou «de poitrine» qui se croisent, se mixent dans un élan mélodico-dynamique évoquant un folklore réinventé.

L’enjeu de ce disque, coproduit par Le Chantier à Correns, tourne autour de la «création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde», raison d’être du «laboratoire» varois qui propose, depuis 10 ans à des musiciens, compositeurs de la région PACA en particulier, «un espace d’accueil, un environnement pour accompagner et valoriser leur démarche artistique.»

Ici, les «nouvelles musiques traditionnelles» résonnent d’une pratique sacrée de Provence. L’enregistrement est conçu, pour partie, sur la base de textes des deux saints et poètes mystiques, mais aussi de Beatiho, terme provençal désignant des boites de piété confectionnées dans les couvents de Provence aux 18ème et 19ème siècles. Le livre reproduit d’étonnantes béatilles conservées au Museon Arlaten (Arles), œuvres d’arts mises en lumière par les commentaires experts de sa directrice Dominique Serena-Allier et Alain Girard (musée d’Art Sacré du Gard).

JACQUES FRESCHEL

juillet 2012

 

Livre & CD Association d’Idées / Museon Arlaten

Actes sud

www.actes-sud.fr