Un nouveau coffret de VDE-GALLO dédié aux musiques sacrées

Paroles du monde

Un nouveau coffret de VDE-GALLO dédié aux musiques sacrées  - Zibeline


Les festivals dédiés à la musique sacrée sont légion : ils intéressent croyants et agnostiques ! Dans notre région, à Aix, l’ensemble baroque les Festes d’Orphée consacre, chaque année, une « Semaine sainte » au temps pascal, la Ville de Marseille organise son festival (du 11 mai au 7 juin à l’église St-Michel), à Grasse, les Rencontres des Musiques sacrées du monde

(Voir https://www.journalzibeline.fr//programme/a-la-grasse-de-dieu/) s’attachent à mettre en valeur ce rapport universel qui lie musique et sacré.

Un coffret comprenant un CD de 24 plages, commentées dans un livret bien illustré, propose un « panorama représentatif des expressions du sacré dans le monde… 24 étapes, intimistes et méditatives, festives ou majestueuses… une découverte du patrimoine musical des religions ». Trois chapitres traitent des religions abrahamiques (des cantillations de la Torah au chant grégorien ou soufi, de l’appel du muezzin, du gospel aux derviches…), « orientales » (louanges à Krishna, adoration hindoue, rituels tibétains ou shintô…) et « autochtones » (Amazonie, Andes, Cuba, Sénégal, Australie, chant pygmée…).

Nos sociétés éprises de liberté individuelle, de démocratie laïque, de droits humains, mues surtout par l’idée de « croissance », oublient les références ancestrales à un principe créateur. L’universalité du langage musical, envisagé comme un art ou pour sa fonction sociale, est un vecteur commun aux multiples formes du sacré (rituels, interdépendance des mondes naturel et surnaturel, idéal de perfectionnement dans l’ordre social…). La parole y est transcendée par le son, passe par le chant, la psalmodie, l’incantation et les instruments qui l’embellissent.

JACQUES FRESCHEL

Mars 2013

CD+livret VDE CD-1386

www.vdegallo-music.com