Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

David Poullard et Guillaume Rannou présentent leur Très précis de conjugaisons ordinaires, portant sur Le Sexe

Ouïr, Ouïr, Ouïr !

David Poullard et Guillaume Rannou présentent leur Très précis de conjugaisons ordinaires, portant sur Le Sexe - Zibeline

Il y a du monde le 28 novembre à la librairie Le lièvre de Mars ! En attendant la lecture de David Poullard et Guillaume Rannou, le public feuillette des ouvrages et palabre, avec Boby Lapointe en fond sonore, histoire de se mettre dans l’ambiance. Au mur figurent les archives de travail des auteurs ; on peut y lire tout ce qu’ils n’ont pas retenu pour la publication de leurs 30 tables de conjugaison dont le thème est Le Sexe. Parmi les «refusés», on découvre avec regret : «Aller et venir», «Chuter de rein», «Ouiller, ouiller, ouiller», «Rendre sourd», «Se faire péter la rondelle»… L’idée part d’une observation simple : certaines locutions usuelles contiennent une forme verbale, par exemple «ceci-dit». Mettez le verbe à l’infinitif «ceci-dire» et déclinez-le à tous les modes et tous les temps : vous obtenez ainsi une série de Très précis de conjugaisons ordinaires dont on connaissait déjà au journal et, non pas sans délectation, celui sur La Chanson populaire. Lumières tamisées rouges, auteurs-performeurs juchés sur deux petits comptoirs, et c’est parti pour trois lectures et deux apéros-entractes ! Entre petits et grands éclats de rire, nous parviennent les déclinaisons de «Chaud bouillir», «Aimer ça, hein ?», «Plaire lentement», «Clitorire»…

Ça détend les muscles des zygomatiques, ça chatouille les oreilles et pas que…

MARION CORDIER
Novembre 2015

David Poullard et Guillaume Rannou étaient à la librairie Le lièvre de Mars pour la présentation de leur nouvel ouvrage Très précis de conjugaisons ordinaires, Le Sexe, Le Monte-en-l’air, 2015.

NB : Le titre de cet article, « Ouïr, Ouïr, Ouïr » est une citation de cet ouvrage

Rencontre illustrée par Benoît Guillaume, atelier du Baignoir, Marseille

Lire ici le compte-rendu de la précédente rencontre avec les auteurs au Lièvre de Mars.


Librairie le Lièvre de Mars
21 Rue des Trois Mages
13001 Marseille
04 91 81 12 95
http://librairie.lldm.free.fr/