L'Opera dei Pupi, venu de Palerme jusqu'au festival En Ribambelle !

Opéra populaire

L'Opera dei Pupi, venu de Palerme jusqu'au festival En Ribambelle !  - Zibeline

Opera dei pupi est une invitation à la découverte d’un divertissement classé par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité : les marionnettes siciliennes. Un art traditionnel né au début du XIXe siècle, souvent porté par des entreprises familiales, et qui rencontrait un vif succès parmi les classes populaires. Le maître marionnettiste Enzo Mancuso, venu de Palerme, a pris le temps d’expliquer au public du Mucem l’origine de ce théâtre en miniature, les procédés de fabrication des marionnettes à tringles (1 mètre de hauteur, 20 jours de travail pour en concevoir une, solide armure comprise car elles encaissent quelques coups !), et l’ingénieux dispositif qui permet de les animer. Bruyant, satirique mais aussi très technique, l’Opera dei pupi relate sous forme de feuilleton des aventures médiévales peuplées de farouches chevaliers.

La Cie Carlo Magno transmet son art dans son habit de naissance, l’italien. Ce qui ne s’est pas avéré un problème pour les jeunes auditeurs, ravis d’assister aux épiques combats du preux Orlando (Roland), neveu de Carlomagno (Charlemagne), d’autant qu’une narratrice éclairait en français les principales péripéties de l’histoire. Aussi visuel que sonore, le spectacle est également très drôle. Mention spéciale aux marionnettes de forme non humaine : le cheval, délié, qui galope au son de demies noix de cocos frappées l’une contre l’autre, un monstre étonnant, mi-saucisse mi-hippopotame à la gueule béante, ainsi que des démons dotés de tous les attributs les plus terribles. Il faut les entendre chevroter avec emphase !

Notez que depuis 2014, un ensemble de « pupi » siciliennes est venu enrichir la déjà bien fournie collection de marionnettes du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. 
RANIA GABEL et GAËLLE CLOAREC
Novembre 2019

Opera dei pupi s’est joué du 27 au 30 octobre au Mucem, dans le cadre du festival des arts de la marionnette et de l’objet En Ribambelle !

Photo : Opera dei pupi © compagnia Carlo Magno


Mucem
Môle J4
13002 Marseille
04 84 35 13 13
mucem.org