L'Opéra de Marseille accueille Le Voyage dans la Lune d'Offenbach

On a chanté sur la LuneVu par Zibeline

L'Opéra de Marseille accueille Le Voyage dans la Lune d'Offenbach - Zibeline

Après un Barbe Bleue sublimé par Laurent Pelly en 2019, l’Opéra de Marseille renoue avec Offenbach pour les fêtes de fin d’année. C’est l’opéra de Montpellier qui aurait dû voir la création de ce Voyage dans la Lune, coproduction du Centre Français de Production Lyrique avec quinze autres maisons et la Palazzetto Bru Zane. Un covid plus tard, Marseille a finalement accueilli la première, avant que le spectacle n’entame sa tournée avec des dates notamment à l’Opéra de Nice du 13 au 17 février.

La troupe de jeunes chanteurs recrutée pour cette production est complétée par le plus aguerri Christophe Lacassagne, renfort de dernière minute dans le rôle du roi Vlan. Aussi légère et facile dans l’aigu que burlesque dans le grave, la soprano Sheva Tehoval s’illustre tout particulièrement dans le rôle exigeant de Fantasia. Dans le rôle travesti de Caprice, Violette Polchi fait montre d’une agilité généreuse, tandis que Kaëlig Boché et Cécile Galois s’avèrent très convaincants dans leurs rôles respectifs. Pierre Dumoussaud, à la tête de l’Orchestre de l’Opéra, peine à restituer avec toute la cohésion nécessaire la partition sautillante d’Offenbach ; le Chœur, moins assuré qu’à l’accoutumée, souffre peut-être du port du masque.

La scénographie d’Olivier Fredj peine quant à elle à reconstituer la féérie dépaysante qui devait être celle de la création en 1875 : sa mise en abyme au cœur d’un tournage sent un peu le déjà-vu. À la décharge du metteur en scène, le livret, un peu brouillon et décousu, n’aide pas le public à se rattacher au fil narratif, et ni les réécritures à la sauce covid ni les chorégraphies d’Anouk Viale ne parviennent à relever le tout. Mais les costumes ironiques et inventifs de Malika Chauveau, les lumières subtiles de Nathalie Perrier et les projections vidéo tantôt surréalistes tantôt verniennes illuminent avec à-propos les différents tableaux. On ne peut souhaiter qu’un bon voyage à cette production qui ne manquera pas de s’améliorer avec le temps.

SUZANNE CANESSA
Janvier 2022

Le Voyage dans la lune a été joué du 26 décembre au 4 janvier à l’Opéra de Marseille

Photo © Christian Dresse

Opéra de Marseille
2 Rue Molière
13001 Marseille
04 91 55 11 10
http://opera.marseille.fr/