Retour sur la 11e biennale de théâtre d’objet Greli Grelo

Objets poétiquesVu par Zibeline

• 28 février 2020⇒4 mars 2020 •
Retour sur la 11e biennale de théâtre d’objet Greli Grelo - Zibeline

La salle des fêtes d’Apt était comble le 28 févier pour l’ouverture de la 11e biennale de théâtre d’objet Greli Grelo. Petits et grands étaient là pour souffler les bougies du 40e anniversaire du Vélo Théâtre. Pour démarrer cette soirée festive et chaleureuse, un de ses spectacles emblématiques, Enveloppes et déballages de Tania Chastaing et Charlot Lemoine, créé en 1983 et qui a circulé  dans le monde entier.

Un facteur à vélo, sacoche au dos, arrive en sifflotant, essuie maladroitement une fiente de mouette puis commence à déballer les colis qu’il transporte. Du plus gros surgit un continent vert, peuplé d’animaux et de créatures imaginaires, où fume un volcan que notre facteur s’empresse d’éteindre. Peu à peu, d’autres paquets, émergent tour à tour une île, avec un palmier et un parasol, un océan, une sirène et des bateaux, un port la nuit et pour finir un cirque aux tentures roses qui nous offre un superbe spectacle. De jolis petits objets très colorés que manipule avec dextérité Charlot Lemoine tout en faisant mimiques et bruitages. Des cartes postales oniriques, animées et sonores qui ramènent à l’enfance et ont ravi petits et grands. Un facteur et un univers qu’aurait sans doute apprécié Jacques Tati.

La soirée s’est poursuivie au Vélo Théâtre où un autre voyage nous attendait avec l’installation performance de Flop Lefebvre, Travel-lllling. Sur le sol, des objets divers, des vêtements en tas qui semblent échappés d’une valise. Devant, un rail où circule de manière intermittente une horloge sur laquelle sont fixées deux lampes. Et sur le mur blanc, en face, en ombres portées, se dessine un paysage qui semble défiler devant nos yeux en un long travelling. Tour à tour les immeubles d’une ville, une forêt avec ses animaux, un port et l’océan. On reste là, et dans un aller-retour entre le sol et le mur, on se demande comment l’artiste a composé son paysage. Un voyage imaginaire accompagné par la création sonore d’Antoine Birot, où le temps semble se suspendre et qui nous emmène dans nos propres souvenirs.

ANNIE GAVA
Mars 2020

Photo © A.G .

La 11e biennale de théâtre d’objet Greli Grelo s’est tenue du 28 février au 4 mars à Apt et Saint-Saturnin-lès-Apt

Le Vélo Théâtre
Route de Buoux
84400 Apt
04 90 04 85 25
http://www.velotheatre.com/