Les Liaisons dangereuses, version John Malkovich

L’art des liaisonsVu par Zibeline

Les Liaisons dangereuses, version John Malkovich - Zibeline

On savait John Malkovich familier des Liaisons dangereuses : l’acteur a composé un Valmont inoubliable, parfaitement subjectif et crédible à la fois, émouvant et fidèle à la lettre du texte épistolaire… Mais l’intelligence d’un acteur et celle d’un metteur en scène sont-elles de même nature ? L’habitude de l’écran ne nuit-elle pas à la scène et John Malkovich, même s’il vit en Luberon, entend-il suffisamment la langue classique française ?

Dès les premières scènes toutes les craintes sont balayées. Avec une audace sans esbroufe Malkovich propose une autre lecture du roman, une Merteuil plus masculine, un Valmont superficiel, une Tourvel engoncée, une Cécile Volange nettement violée… Surtout, tous évoluent dans un espace placé au centre de tous les regards, puisque les comédiens ne quittent pas la scène lorsqu’ils sont hors jeu, et que des regards s’échangent comme si tous manipulaient chacun. On retrouve le XVIIIe dans des accessoires symboliques et la langue qui adapte les lettres en dialogue sans en gommer la saveur. Des téléphones cellulaires et des tablettes remplacent les lettres sans choquer, pour rappeler l’immaturité de ces personnages désœuvrés, gâtés et fin de règne. Même le féminisme de Merteuil apparait pour ce qu’il est : la volonté de domination d’un être opprimé par son «sexe», mais détruisant les autres femmes avec une infinie cruauté.

Les jeunes comédiens sont l’élégance même, raffinés et vains comme des aristocrates sadiens. Seul Valmont, cabot, un brin précieux, en fait trop. Mais succéder à John Malkovich sous sa direction ne doit pas être évident…

AGNÈS FRESCHEL
Mai 2013

Photo : Les liaisons… c Cosimo Mirco Magliocca

Les Liaisons dangereuses s’est joué du 9 au 19 avril au Jeu de Paume, Aix

 

À venir

le 17 mai

Les Salins, Martigues

 

Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer
13692 Martigues
04 42 49 02 01
www.les-salins.net

Théâtre du jeu de Paume
17, 21 rue de l’Opéra
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/