Julie Fuchs : l’irradiation d’un astre

Nuit d’étoiles…Vu par Zibeline

Julie Fuchs : l’irradiation d’un astre - Zibeline

Nul doute que la mélodie de Debussy résonnera longtemps encore dans les têtes et dans les cœurs du public du Jeu de Paume venu assister non pas à l’éclosion, mais à l’irradiation d’un astre : Julie Fuchs.

Ce superbe récital, tapissé de lieder de jeunesse de Gustav Mahler et de mélodies d’un Claude Debussy à l’aube de sa carrière, fut l’occasion de confirmer la forte personnalité de cette soprano destinée à un avenir brillant. Douée d’un charisme, d’une présence scénique et d’une maturité musicale étonnante pour une artiste si jeune, Julie Fuchs par sa diction parfaite, aussi bien en français qu’en allemand, sa justesse exceptionnelle, sa ligne de chant non moins splendide, fit plus que rendre hommage à ces deux compositeurs d’exception, elle les sublima ! L’univers poétique de Verlaine ou de Mallarmé prend dans le creux de sa gorge des saveurs exquises, tout en demi-teinte, kaléidoscope coloristique ombré d’une douce mélancolie. L’imaginaire tourmenté du jeune Mahler, pétri de nostalgie et baigné d’une ironie qui ne le quittera jamais, trouve son écho dans une interprétation distanciée, retenue, sans emphase.

Une étoile ne brillant jamais seule, soulignons l’excellence du pianiste Alphonse Cémin ! Plus qu’un accompagnateur, ce musicien d’une finesse absolue, discret sans être en retrait, épousa parfaitement l’univers musical de la chanteuse pour ne former qu’une seule entité, en parfaite harmonie : une constellation d’artistes bien loin de s’éteindre !

CHRISTOPHE FLOQUET
Mai 2013

Photo : Julie-Fuchs-c-Caroline-Doutre

Concert donné le 24 mai au Jeu de Paume

Théâtre du jeu de Paume
17, 21 rue de l’Opéra
13100 Aix-en-Provence
08 2013 2013
http://www.lestheatres.net/