Us-Band et Dorothy, deux pièces sur notre part d'enfance présentées au CDC des Hivernales pendant le Off d'Avignon

Notre part d’enfance…Vu par Zibeline

• 10 juillet 2014⇒27 juillet 2014 •
Us-Band et Dorothy, deux pièces sur notre part d'enfance présentées au CDC des Hivernales pendant le Off d'Avignon - Zibeline

C’est une sacrée bande de mecs, avec leurs états d’âme, leur frime maladroite et leur fragilité affichée, qui était rassemblée au CDC les Hivernales dans Us-Band. Quatre danseurs qui cachent dans leurs corps d’adultes leur part de belle enfance et d’imaginaire débridé. Sous la houlette de Samuel Mathieu, qui situe l’action dans une probable salle de sports, ou tout aussi bien dans une cour de récré ou une arène, quatre interprètes rebondissent d’un corps à l’autre, se frottent et s’y piquent, jouent les machos, et montrent en contrepoint, une superbe sensibilité. Inspirée de Husbands de Cassavettes, la pièce est une recréation qui remet en danse, 10 ans plus tard, ce quatuor à la belle maturité dont on ne se détache pas. Un combat de coqs, ou un jeu d’enfants, où s’expérimentent la lenteur du geste et la violence du duel. Chacun à son tour nous provoque, un peu, beaucoup, jauge notre réaction et nous offre sur un plateau le temps de la complicité, intense, palpable, qui laisse leurs mouvements interagir entre virilité et sensualité dans des corps-à-corps magnifiques. Bombez le torse, bombez !

Dorothy-©-Jessica-RamdulDans la pièce destinée au jeune public Dorothy, Anthony Egéa mettait sur la piste et dans les pas du Magicien d’Oz, la danseuse tatouée et magnétique Vanessa Petit. Très belle interprète hip hop, à la technique précise et véloce, qui fait résonner la flamme du flamenco sur ses talons d’argile, capable de se fondre dans tous les personnages. Bande son, plumes, encre, ombres et lumières, composent autour d’elle un univers virtuel et graphique inspiré et onirique, transformant la belle en bête. Une pièce féérique et à ressorts qui met à son tour l’enfance à la place d’honneur !

Au CDC, la programmation danse au festival Off s’est déroulée du 10 au 20 juillet, mais le festival continue du 22 au 27 juillet avec la lecture, à 11h, de Et tu danses, Lou par Pom Bessot et Philippe Lefait.

DELPHINE MICHELANGELI
Juillet 2014

L’été particulièrement danse au CDC
jusqu’au 27 juillet

Photos : US-Band © Nelly Blaya et Dorothy © Jessica Ramdul

Les Hivernales
18 rue Guillaume Puy
84000 Avignon
09 63 53 58 55
http://www.hivernales-avignon.com/