« Le Grand Vertige » de Pierre Ducrozet est à retrouver chez Actes Sud

No way !

« Le Grand Vertige » de Pierre Ducrozet est à retrouver chez Actes Sud - Zibeline

Grande figure de la pensée écologique, Adam Thobias est nommé à la tête d’une commission internationale sur le changement climatique. Au sein de son réseau Télémaque, il recrute une équipe d’explorateurs d’un genre nouveau et hétéroclite, chargés d’enquêter sur l’état du monde. Du Congo à la Birmanie, Amazonie, Chine, de sites naturels en sites industriels, plateformes pétrolières, centrales nucléaires, pipelines, les missionnés arpentent, scrutent, photographient, googlisent… Mais en réalité et à l’insu de tous, cet organe institutionnel s’avère n’être qu’une couverture, un levier pour la réalisation d’un projet autrement radical : las de l’inertie des puissants et des faux-semblants, Adam Thobias veut frapper fort sur l’échiquier planétaire ! 

À la croisée des questions environnementales et géopolitiques, thriller à grande échelle où se côtoient les parcours individuels de June la baroudeuse, Mia la punk éco-féministe, Nathan Régnier le botaniste, Le Grand Vertige, le bien nommé, remue, bouscule, envoie du lourd. Dans l’unité-monde de Pierre Ducrozet, tout est relié, mouvement, flux et reflux constant, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. L’intensité rythmique ne rompt jamais, les pistes narratives abondent, questionnent l’urgence environnementale, l’appétit de vie, le rapport complexe, ambigu, destructeur, de l’humain à la nature. Quels choix possibles pour sauver le monde ? La table rase ? Une plante miraculeuse capable de capter l’intégralité de l’énergie solaire ? Une microsociété expérimentale, horizontale et autosuffisante campée en plein désert ? 

Un roman d’une grande densité sur le legs miteux fait aux jeunes générations, une humanité devenue son propre bourreau, un rapport au monde à réinventer dans son entièreté. Vite. Très vite.

MARION CORDIER
Octobre 2020

Pierre Ducrozet était reçu aux Correspondances de Manosque en septembre et sera en résidence à La Marelle cet automne, en partenariat avec le Frac-Paca.

Le Grand Vertige
Pierre Ducrozet
Actes Sud, 20,50 €