Retour sur Grand Ensemble, la création sonore pour immeuble de Pierre Sauvageot

Musique au balconVu par Zibeline

Retour sur Grand Ensemble, la création sonore pour immeuble de Pierre Sauvageot - Zibeline

Inattendue et originale, la dernière création du compositeur-directeur de Lieux Publics a rassemblé 2500 spectateurs enthousiastes dans la cour de grands immeubles du 8e arrondissement de Marseille, lors de 4 représentations. Pourtant la concurrence était rude : en face, au Vélodrome, des foules s’étaient déplacées pour voir Soprano ! Réunir les habitants d’un immeuble en compagnie de musiciens, de passants et de spectateurs avertis pour un vrai partage, telle était bien l’ambition de Pierre Sauvageot.

Le résultat est là : public installé sur des chaises longues ou des tapis, soleil éclatant, sourires échangés pendant que les musiciens s’installent sur les balcons avec leurs instruments. Le contact avec les habitants avait commencé au printemps, car il avait fallu expliquer, convaincre. Composée pour un orchestre symphonique, la partition est accompagnée d’éléments préenregistrés, diffusés en surimpression, qui rendent compte de la vie des habitants, des bruits familiers du quotidien : portes qui claquent, sonneries de téléphone, bébés qui pleurent ou rient, aboiements et miaulements, messages sur les portables…

C’est l’Orchestre Régional Avignon-Provence qui joue en acoustique sans chef, les musiciens sont reliés par des écouteurs qui transmettent des consignes. Au début, une voix off rappelle que les bâtiments ont été construits dans les années 60 sur l’emplacement de l’Usine Paulet qui fabriquait des moteurs et des voitures dans les années 20. La musique éclate avec percussions, cordes, tuba, harpe, mélodique ou très rythmée, avec de grands moments répétitifs hypnotiques assortis d’envolées d’éventails et du piou-piou de Sophie la girafe bien connue des enfants. On s’amuse, on apprécie. Une spectatrice confie qu’elle a d’ailleurs été élevée ici, que ses parents y habitent toujours et son émotion affleure…

CHRIS BOURGUE
Novembre 2017

Grand Ensemble s’est joué les 7 & 8 octobre rue Léon Paulet, à Marseille
Prochain rendez-vous le 24 juin quartier de la Barbière à Avignon

Photo : © Dan Warzy