Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub

Musiciens d’aujourd’hui

 - Zibeline

Sans la conviction de jeunes artistes et la persévérance de labels indépendants, nous aurions peu accès aujourd’hui à nos musiques. De fait notre patrimoine, loué par tous pour sa capacité à générer des valeurs communes, s’appauvrirait, pour ne constituer bientôt qu’un musée du passé.

Le tout jeune Quatuor Sendrez a créé en 2009 le Quatuor de Michel Sendrez et porte désormais son nom. Si cette œuvre est inspirée par un voyage dans la forêt amazonienne, le Quatuor Yuan Fen (2010) de Thierry Huillet est, quant à lui, écrit à partir d’un voyage en Chine. Ces deux opus, composés dans des langages différents, témoignent de la diversité des sources d’inspiration des musiciens d’aujourd’hui. On découvre aussi une belle Partita concertante pour flûte (Sandrine Tilly flûte solo au Capitole de Toulouse) de Nicolas Bacri, comme une pièce haletante du Marseillais d’adoption Florent Gauthier.

Ce dernier, après sa rencontre avec Pierre Boulez et ses classes au CNSM de Paris, est venu s’installer en 1995 sous nos tropiques. Son 2ème Quatuor Loops (2010) dure une dizaine de minutes. Au gré d’un «matériau clairement identifiable, un accord, un rythme en double croches et un motif mélodique très court», le compositeur nous entraîne dans une cavalcade, voyage sonore captivant qui revient invariablement à son «point de départ»… Un opus à découvrir au catalogue d’un musicien qui a le vent en poupe : créations prochaines d’un Livre pour piano, d’un Opéra à Paris et de son Concerto pour flûte par l’orchestre de l’Opéra de Marseille !

JACQUES FRESCHEL

Mai 2012

 

Quatuor Sendrez

CD Triton TRI331171

www.disques-triton.com