Vu par Zibeline

Tomek transforme l'or en... jeans à Mougins

Mougins en Jean

• 9 avril 2018⇒30 juin 2018 •
Tomek transforme l'or en... jeans à Mougins - Zibeline

Pour la quatrième année Mougins Monumental installe dans le village une série impressionnante d’œuvres de grande taille. Lors des éditions précédentes le village qu’affectionnait Picasso, et qui reste marqué par la présence d’art et d’artistes jusque dans ses ruelles, avait été bousculé par des œuvres imposantes d’Arman, Ben, Bernard Venet, César, Jean Claude Farhi…

Cette quatrième édition se centre sur une exposition monographique d’un artiste monomaniaque : Tomek Kawiak, dit Tomek. Il pratique un art qui contredit l’utopie alchimiste puisqu’il transforme le bronze, l’aluminium et même l’or en… jeans. En toiles bleues, en pantalons.

Plusieurs séries sont présentes à Mougins : ses Poches immenses garnies d’objets témoins des activités de leur propriétaire – outils, brindilles ou ville de New York surgissant comme un fantasme ; ses Jeans, plus simples, citations réalistes de nos pantalons habités révélant, par leurs formes, leurs teintes et leur degré d’usure artificielle, les personnalités des corps qui les portent ; puis des séries plus récentes, androgynes ou genrées, ornées de papillons, d’ailes ou de têtes de vis. C’est amusant, parfois anecdotique mais cela interroge avec pertinence la nature noble du matériau, la façon de figurer le tissu sculpté depuis l’antiquité, et nos obsessions contemporaines.

AGNES FRESCHEL
Avril 2018

Tomek, Bleu comme Jean
Mougins Monumental
jusqu’au 30 juin
Divers lieux, Mougins
04 92 92 55 67
mougins.fr

Photo : -c- AF