Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

"Mon inconnue", une comédie romantique de Hugo Gélin

Mon inconnue

Après dix ans d’amour et de déconvenues, Raphaël se réveille dans un monde où sa femme Olivia n’a jamais croisé son chemin.

Mon inconnue regorge de clins d’œil aux chefs-d’œuvre du genre : Raphaël Ramisse rappelle le nom du réalisateur d’Un jour sans fin, d’Harold Ramis ; le héros de son best-seller, Zoltan, fait écho au génie Zoltar de Big. Ce mélange délicat entre romance, comédie et fantastique connaît un regain certain chez les jeunes cinéastes, dont Hugo Gélin fait partie, mais davantage du côté anglo-saxon que dans nos contrées françaises et francophones. Difficile de ne pas saluer une telle démarche, qui suppose une sorte d’audace et de vraies idées de mise en scène. L’ouverture du film avec le défilement des années de vie commune est, en cela, une très bonne surprise narrative et cinématographique.

Le mélange des tons est également une des plus grandes réussites de Mon Inconnue : le naturel de François Civil le sert sur le registre comique mais aussi sur les tonalités plus dramatiques du récit. Joséphine Japy lui donne élégamment la réplique, et parvient à faire de son personnage plutôt casse-gueule – une femme idéale coupée en deux – un vrai protagoniste. Benjamin Lavernhe n’hérite pas du rôle de sidekick ingrat, mais d’une partition plus riche qu’à l’accoutumée pour un second rôle. Le monde de l’édition, plutôt caricatural, est vite délaissé pour celui, plus inspiré, du monde de la musique classique, qui sert habilement d’écrin à un récit ancré à la fois dans un désir d’académisme et de lyrisme. On regrette alors d’autant plus quelques facilités d’écriture dans les dialogues, mais surtout le dispositif qui, prometteur, engage très vite le long-métrage dans une issue que le spectateur connaît bien avant les personnages. Le déroulement de ces passages obligés n’en réserve pas moins quelques surprises et jolis moments.

SUZANNE CANESSA
Mars 2019

Mon inconnue de Hugo Gélin sort le 3 avril (1h58)

Photo : Mon inconnue © Mars Films