Molly sur la cime des Hauts Plateaux à voir jusqu'au 27 juillet au Festival Off

Molly soit-elle !Vu par Zibeline

• 5 juillet 2014⇒27 juillet 2014 •
Molly sur la cime des Hauts Plateaux à voir jusqu'au 27 juillet au Festival Off - Zibeline

Dernier chapitre d’Ulysse de James Joyce, le long monologue intérieur de Molly Bloom est un extraordinaire exercice de style réputé difficile pour les comédiennes. Une rythmique à dompter, une langue vagabonde à servir, pour réussir à s’engouffrer dans le souffle de la pensée de cette «femme de» qui rêve à voix haute d’intelligence et d’amour une nuit d’insomnie. L’interprétation de Chloé Chevalier est remarquable. Diction et phrasé au couteau, générosité gouailleuse, corps meurtri par la solitude, elle décuple dans la scénographie intime d’Erick Priano, les mille et un reflets d’une Pénelope en quête de liberté, grâce aussi à la direction d’acteur de Pascal Papini, ancien (et regretté) directeur pédagogique du conservatoire dramatique d’Avignon, désormais nommé à Toulouse.
Elle démarre au quart de tour cette Molly à la voix grave nourrie d’infinies variations, avalée par l’écho sonore qui la met à distance de ses peurs et désillusions, indomptable et sensuelle, lucide et fantasque. Un objet érotique qui devient sujet de sa conversation intime. Sur l’échiquier de ses souvenirs, elle rêve de canailles et de chevauchées sauvages, de toilettes bourgeoises et de jouissance gratuite, broie du noir et pète la vie. Femme adultère dans une vallée de larmes. Vivante, vulgaire, sensible, drôle, écorchée par le deuil d’un enfant, en colère contre sa fille qui grandit et lui échappe, féministe et contradictoire. Un jeu d’une expressivité mordante que l’on pourrait presque écouter les yeux fermés. Mais ça serait gâcher le plaisir !

DELPHINE MICHELANGELI
Juillet 2014

Molly de la compagnie Protéiformes se joue aux Hauts Plateaux de la Manutention pendant le Festival Off d’Avignon jusqu’au 27 juillet

Photo : Molly © Sebastien Marchal

Les Hauts Plateaux
4 rue des escaliers Sainte-Anne
84000 Avignon
09 51 52 27 48
http://www.collectif-inoui.org