Vu par Zibeline

Miniatures dansées

• 28 août 2013⇒30 août 2013, 14 septembre 2013, 21 septembre 2013 •
 - Zibeline

Le premier volet de Dansem, Miniatures Officinae, réserva de belles surprises dans des parcours étonnants au cœur de La Friche sous forme d’une «exposition chorégraphique». L’itinéraire «pour le dire» fut inventif avec l’explosif Arnaud Saury qui scanda «Et pourtant, et pourtant, je vais te réchauffer mon loup !» le torse enveloppé d’un T-shirt graffé d’un impertinent I’m a Love Result. Avec Taoufiq Izzediou dont le solo Jadibia laissa un goût d’inachevé et Malek Sebai qui esquissa un portrait sensible du corps féminin vieillissant, et séducteur. Il y eut aussi les invitations à danser de Khouloud Yassine, par son regard insistant et direct, de Imen Smaoui qui se laissa fléchir dans les bras d’un spectateur et de Jean-Marc Fillet qui conjugua avec le public tous les temps de la valse.

À contrario pas de surprise avec Fama, le spectacle-performance de La Zouze qui est atteint de la même maladie que ses précédents opus : la vacuité (propos, gestuelle et images : tout n’est qu’artifice), le narcissisme (la planète affolée se regarde le nombril) et le machisme (la femme reléguée à la fiction, talons aiguilles ou nue sur la grève).

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI
Septembre 2013

Photo : Imen-Smaoui-à-La-Friche-dans-La-pomme-de-terre-Miniatures-Officinae-2013-©-MGG-Zibeline

Miniatures Officinae s’est déroulé du 28 au 30 août à la Friche, Dansem volet 2 aura lieu du 9 nov au 14 déc à Marseille, Aix-en-Provence et Arles

Fama est présenté par le Festival de Marseille les 14 et 21 septembre, Cité des arts de la rue, Marseille 15e

www.festivaldemarseille.com


La Friche
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95
http://www.lafriche.org/