Vu par Zibeline

La 19è édition du festival PriMed décerne ses prix

Méditerranées

• 11 décembre 2015 •
La 19è édition du festival PriMed décerne ses prix - Zibeline

C’est en musique qu’a démarré la remise des prix du PriMed, à la Villa Méditerranée, avec le groupe Radio Babel Marseille, suivi de la marraine de la 19e édition, Biyouna, en présence de personnalités des télés, des partenaires, des réalisateurs et d’un public nombreux.

Mémoire de la Méditerranée…

Certaines tragédies de l’Histoire restent méconnues. Ainsi, l’évacuation forcée de la population grecque des côtes d’Asie Mineure, en juin 1914. L’archéologue Félix Sartiaux qui s’y trouve en mission archéologique sur les traces de l’Ancienne Phocée en est le témoin : il prend des photos, sauve un grand nombre de Grecs et écrit un livre, Le Sac de Phocée. Dans Evénements de Phocée 1914, Agnès Sklavos et Stelios Tatakis décident de rendre hommage au combat de Félix Sartiaux, interrogeant historiens, spécialistes et descendants de réfugiés. Un documentaire qui, malgré quelques séquences trop illustratives, a le mérite de faire connaitre cet «épisode» oublié pendant lequel 130 000 personnes ont été déplacées.

Théâtre en Méditerranée

Dario, Pino, Donatella, Charlie sont les acteurs de L’Accademia della follia de Trieste, une troupe dirigée par Claudio Misculin, née de l’anti psychiatrie de Basaglia. Ils répètent Astérix,  le royaume des dieux. Anush Hamzehian nous montre ces hommes et femmes, qui pourraient être chacun d’entre nous, avec bienveillance, humour et une grande tendresse, interrogeant les frontières de ce qu’on appelle la folie.

Des filles en Méditerranée

Comme nous l’avions pressenti (lire sur www.journalzibeline.fr https://www.journalzibeline.fr//les-docs-les-lyceens-et-la-mediterranee/), c’est Speed Sisters qui remporte le Prix Averroès Junior. Amber Fares y suit Marah, Betty, Noor, Mona and leur coach, Maysoon, venant de milieux différents. Soutenues par leur famille, elles s’entrainent à la course automobile dans un pays où c’est loin d’être évident : préjugés, check points, violence… La documentariste a réussi non seulement à nous faire partager la vie  mais aussi à nous communiquer, par ses choix de cadre et de montage, l’énergie de ces cinq jeunes Palestiniennes décidées à vivre jusqu’au bout leur passion et à décrocher le titre de femme la plus rapide de Palestine.

ANNIE GAVA
Décembre 2015

La 19e édition du festival PriMed, organisé par le CMCA, s’est déroulée à Marseille du 5 au 12 décembre

Photo : L’Accademia della follia de Anush Hamzehian © Point du Jour

Palmarès :

Grand Prix du Documentaire Enjeux Méditerranéens
Voyage en barbarie de Cécile Allegra et Delphine Deloget 

Prix Mémoire de la Méditerranée
Evénements de Phocée 1914 d’Agnès Sklavos et Stelios Tatakis

Prix Première Oeuvre
Patience, patience, t’iras au paradis ! de Hadja Lahbib

Prix Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée
L’Accademia della follia d’Anush Hamzehian

Prix Averroès Junior
Speed sisters d’Amber Fares

Prix Court Méditerranéen (Prix du Public)
Rebelle De Raqqa de Claire Billet et Lyana Saleh (lire sur www.journalzibeline.fr https://www.journalzibeline.fr//critique/quatre-courts-metrages-en-competition-pour-le-prix-du-public-du-primed/)

Prix Multimedia de la Méditerranée
Syrie, journaux intimes de la révolution de Caroline Donati et Carine Lefebvre


PriMed
Centre Mediterranéen de la Communication Audiovisuelle
96 la Canebière
13001 Marseille
04 91 42 03 02
http://primed.tv/


Villa Méditerranée
Esplanade du J4
13002 Marseille
04 95 09 42 52
http://www.villa-mediterranee.org/