Journal Zibeline - bannière pub Journal Zibeline - bannière pub
Vu par Zibeline

Le Festiv'anges, une édition 2016 réjouissante au Klap à Marseille

Match !

Le Festiv'anges, une édition 2016 réjouissante au Klap à Marseille - Zibeline

Au Klap la danse s’expérimente et se fabrique. Pour preuves l’installation numérique interactive de Daniel Larrieu et la découverte dansée de Vlam Productions. Déchaussé, libre dans sa tête, le spectateur s’immerge durant une vingtaine de minutes dans le paysage visuel et sonore concocté par le chorégraphe qui l’invite à swinguer, déambuler, se déhancher et rêver sans entraves. Il lui cache même son tour de passe-passe le temps du voyage sur sa planète FLOW 612

Munie de capteurs au sol, l’installation interagit avec les mouvements du spectateur devenu acteur malgré lui car la bande sonore, extrêmement sensible aux variations des corps, s’enrichit de nouveaux sons, cris, sifflements, cloches ou autres grincements. Le son spatialisé l’enveloppe en même temps que son regard se perd dans les méandres colorés d’un paysage floral projeté sur un ciclo.

Si la planète FLOW 612 est accueillante, celle où doit atterrir KROMOS l’est peut-être beaucoup moins ! Rien n’est sûr car le décollage n’aura duré que peu de temps, mais suffisamment pour se laisser tenter par l’expérience. Avec une économie de moyens fort appréciable (deux lampes de poche et une caméra sur pied hors d’usage) et une sincérité généreuse, Julien Andujar et Audrey Bodiguel donnent à voir quelques éléments d’appui de leur prochaine création. Le résultat de deux courtes résidences au Klap et l’on comprend déjà leur propos, l’architecture du futur spectacle, les réflexions qui l’irriguent.

L’une pose les bases du scénario avec beaucoup d’humour, l’autre échauffe ses muscles empesés ; l’une s’échappe du plateau, l’autre y atterrit. Un numéro qui souligne le décalage entre narration et chorégraphie et se moque des efforts physiques intenses du « candidat » au voyage spatial. Vaincre l’apesanteur n’est pas donné à tout le monde et l’apprenti astronaute aura du fil à retordre ! Entraînement, selfie, allusions, tout cela a des airs de téléréalité… Julien Andujar et Audrey Bodiguel n’évitent pas les clichés, au contraire ils s’en amusent, et leur projet présente déjà un super potentiel inventif.

Nettement plus lourdingue fut l’atterrissage de Retour sur terre, de Christophe Haleb. Olivier Muller incarnait un adolescent parti sur sa planète dans une allégorie laborieuse : durant 45 mns il s’agissait de déplacer une toile, des dessins, de les remettre en place, d’enchaîner des positions et des séquences sans lien apparent, sur un texte dont le sens échappait.

Rock & Goal, créé au Gymnase et tourné au Pavillon Noir, réussissait au contraire particulièrement son coup. Décidément Michel Kelemenis aime écrire pour les enfants, et sait inventer une gestuelle immédiatement compréhensible, qui échappe pourtant à la tentation du mime. À partir de quatre ballons de foot, hand, rugby et volley, qui se transformaient aussi en sacs à malices, les quatre danseurs et danseuses faisaient une apologie réjouissante des mouvements du sport.

Les enfants du public reconnaissaient les gestes évoqués, et le plaisir de la devinette s’accompagnait d’étonnement quand les services de tennis, les enchaînements de gym, étaient détournés, symbolisés, déstructurés. Comme ces gants de boxe réunis dessinant un cœur rouge… La jeune recrue de Michel Kelemenis, Laurent le Gall, la musique qui joue de connotations populaires et classiques, le jeu autour des podiums et de la compétition, la lumière et la scéno, tout était juste et réjouissant. Match !

MARIE GODFRIN-GUIDICELLI et AGNES FRESCHEL
Janvier 2017

Festiv’anges s’est tenu jusqu’au 13 décembre à Klap Maison pour la danse, à Marseille

À venir :

Rock & Goal
18 janvier
Les Salins, Martigues

1er février
Théâtre de Fos (dans le cadre des Elancées)

Photo : FLOW 612 © Benjamin Favra


Klap
Maison pour la Danse
5 rue du Petit Versailles
13003 Marseille
04 96 11 11 20
http://www.kelemenis.fr/


Théâtre de Fos
Centre Culturel Marcel Pagnol
Avenue René Cassin
13270 Fos-sur-Mer
04 42 11 01 99
http://www.scenesetcines.fr/


Théâtre des Salins
19 Quai Paul Doumer
13692 Martigues
04 42 49 02 01
www.les-salins.net