Deuxième étape des "Fabriques des lumières" à Martigues

Martigues au soleil d’hiver

Deuxième étape des

Les communes de l’Étang de Berre s’illuminent pour les fêtes, au fil d’un parcours à épisodes. Après Istres la semaine dernière, Martigues accueille la 2e étape de ces Fabriques des lumières*.

Avec ses ruelles, ses multiples cœurs de ville, ses ponts et son fantasque Miroir aux oiseaux, la belle Martégale ne manque pas de charmes, qui se révèlent sous le soleil d’hiver. Dans le cadre de l’événement Fais des lumières le 8 décembre dès 15h30, une randonnée urbaine propose l’ascension de la colline Notre-Dame des Marins, pour y admirer le coucher de soleil et le lancement des illuminations. Simultanément en cœur de ville, une parade ralliera dès 16h30 la place Jean Jaurès à la place du 4 septembre en traversant les ponts, la rue de Lamartine puis la place de l’église, avant d’aller cueillir les randonneurs sur le retour, à 19h15 dans le quartier Paradis Saint-Roch. Le groupe cheminera ensuite de concert au Cratère, lieu d’un spectacle pyrotechnique proposé par la Maison Paradis-Saint-Roch, imaginé avec les habitants sous la direction artistique de Thierry Pierras (début à 19h30).

En marge de ces manifestations, c’est aussi l’occasion d’arpenter le riche patrimoine culturel de la ville. Au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, la Galerie de l’histoire de Martigues accueille une scénographie épurée sur plus de 500m² : photos, maquettes, bornes interactives y retracent l’histoire de la ville de la Préhistoire à nos jours. Une visite commentée est proposée tous les samedis à 16h (entrée libre, 04 42 44 36 48.) Du côté de Ferrières toujours, le Musée Ziem accueille l’exposition Interactions d’Alejandro Guzzetti, jusqu’au 3 février. Adepte d’un land art ludique et poétique, l’artiste a ici imaginé des installations d’intérieur et sculptures éphémères, réalisées à partir de la plante molinia caerulea. Une visite commentée aura lieu le dimanche 9 décembre, à 16h ; des ateliers sont prévus en famille les 12 et 19 décembre à 14h. Côté Jonquières, la Chapelle de l’Annonciade se visite boulevard Richaud. Classé monument historique depuis 1910, restauré en 2015, cet édifice du XVIIe siècle propose un époustouflant intérieur baroque. Visite commentée tous les samedis à 14h30 (durée 1h, entrée libre, 04 42 88 79 04). Le 27 décembre, les fastes de la chapelle se découvriront à la lueur d’une lampe torche lors d’une visite nocturne (à partir de 17h, durée 1h30). Enfin, si la météo le permet, les férus de nature pourront opter pour une balade dans le Grand Parc de Figuerolles-Paul Lombard, pour une flânerie hors du tumulte de la ville, au cœur des 130 hectares de pins, prairies et oliviers, jouxtant les rives de l’Étang de Berre.

JULIE BORDENAVE
Décembre 2018

*Suivront Salon le 15 décembre, puis Miramas le 21 décembre.

Infos pratiques pour la randonnée :
Départ devant l’Office de Tourisme à 15h30
1,50 € par personne
Durée : environ 3h30
Distance : 9 km
Prévoir des chaussures de marche, une tenue chaude et confortable, de l’eau, une lampe de poche ou frontale.

Photo : Galerie de l’histoire de Martigues – © N. Gabriel